Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pente toit plat

Pente toit plat

il y a 2 ans

Bonjour,


Mon bâtiment est en ossature bois et j'ai pensé à faire deux pentes pour une meilleur évacuation des eaux pluviales? Pensez-vous que celà soit nécessaire ou une seule pente suffit?


55 réponses

11-20 sur 55 réponses
2/6
1. Pente toit plat il y a 2 ans

Arrêtez le bricolage et refaites quelque chose de correct. La ville de Nantes cumule deux risque majeurs : 

1) Le risque sismique - Zone de sismicité 3 qui impose le respect des règles parasismiques, assemblages, ancrages etc.

2) Le risque termites, ville reconnue termitée par arrêté préfectoral de 2018 (Date précise à vérifier), qui impose le traitement des bois et panneaux dérivés du bois utilisés pour la structure (Planchers, murs et toiture)

3) De plus, le cumul des deux risques impose l'utilisation de panneaux 13 mm pour les contreventements et 18 mm pour les plancher, traités anti-termite de fabrication.

Je rappelle que ces deux risques majeurs font l'objet d'une règlementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire.

Je ne saurais trop vous conseiller de revoir votre projet en tenant compte de ces éléments essentiels.

2. Pente toit plat il y a 2 ans

Merci beaucoup pour les informations! Je vais tout démonter et refaire ça tranquillement !

3. Pente toit plat il y a 2 ans

En tant que débutant également, je sais très bien qu'un chantier n'est pas toujours simple...

Pour ma part, pour un tel projet, je ne jetterai pas l'éponge aussi facilement... J'essayerais de travailler avec l'existant, d'envisager plusieurs solutions avant de tout démonter. Et si au final, il n'y a pas solutions viables, il faudra tout démonter pour votre sécurité!


Essayer de peaufiner votre première proposition, je pense qu'elle est réalisable et qu'elle ne fragilise en rien l'existant ; après peut-être je me trompe, les experts du site vous le diront!!!


'Voici une piste pour avancer dans votre réflexion :

- Mettre une vis M6x100 en quinconce tous les 40cm au 1/3 de la hauteur comme ceci :



- Pour rigidifier la planche et qu'elle netravaille pas avec le temps, mettre une entretoise tous les mètre
reprenant la forme des 2 solives :



4. Pente toit plat il y a 2 ans

De plus j'ai déjà vu cette pratique sur plusieurs chantiers lors de renforts de solives ou de surélévation de quelques centimètre d'un plancher ; donc pourquoi pas pour la mise à niveau d'un plancher... Certes ça fait un peu "bricolo", ce n'est pas fait dans les règles de l'art mais je pense que cette solution serait le plus économique pour le particulier et quand même fiable dans le temps.


Après ce n'est que mon point de vue, peut-être que je me trompe dans mon raisonnement...

5. Pente toit plat il y a 2 ans

Merci pour les encouragements mais j'ai suivi les conseils de Boisphile ; ça me parait plus sécurisant. J'ai déjà enlevé 6 solives sur 8!!

Pour la muralière, j'avais réalisé un embrèvement dans chaque montants.  Étant donné que la pente a changée, elle ne sera plus posé sur l'embrèvement. Puis-je mettre des petites équerres en dessous la muralière fixé à chaque montant ou puis-je mettre des cales?

6. Pente toit plat il y a 2 ans

Découpez des petits coins que vous placez deux par deux pente contre pente pour bien régler la pente de la muralière. Une fois réglée, fixez la muralière, puis resserrez les coins si nécessaire et bloquez les avec une pointe lardée. 

7. Pente toit plat il y a 2 ans

J'ai du mal à comprendre...

J'ai interprété vos propos comme ça :

J'en suis loin de votre solution?


8. Pente toit plat il y a 2 ans

oui, c'est bien cela, simplement il faut clouer les deux coins ensemble avec un clou si non ils vont se fendre.

9. Pente toit plat il y a 2 ans

Les deux coins seront fixés entre eux. Ils seront juste bloqués par force entre l’embrèvement et la muralière?

Je pensais partir sur une section de coins de 30x30 en sapin, cela convient-il? Faut-il que je pré-perce avant de pointer pour ne pas les fendres ?

10. Pente toit plat il y a 2 ans

Malgré quelques trous, je pensais réutiliser les mêmes muralières. Je souhaite intervertir les muralières de chaque côté afin de ne pas réutiliser les trous existants (fixation des sabots + fixation aux montants). Pensez-vous que cela soit possible?

11-20 sur 55 réponses
2/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion