Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pente toit plat

Pente toit plat

il y a 2 ans

Bonjour,


Mon bâtiment est en ossature bois et j'ai pensé à faire deux pentes pour une meilleur évacuation des eaux pluviales? Pensez-vous que celà soit nécessaire ou une seule pente suffit?


55 réponses

21-30 sur 55 réponses
3/6
1. Pente toit plat il y a 2 ans

Et oui comme d'habitude Boisphile choisi ses conversations, il décide toujours d'arrêter après avoir donné quelques indications puis s'en va sans rien dire... Il laisse les personnes sur leur fin... Pour moi, quand on s'engage, on reste ou on explique pourquoi on part ; c'est juste du respect... 

Cependant c'est un grand puit de savoir ; dommage qu'il ait des problèmes à communiquer...

2. Pente toit plat il y a 2 ans

Cher Pierrot_88, quand comme moi, depuis plus de 17 ans (début du forum) vous aurez DONNE aux autres près de TROIS CENT MILLE heures de votre temps de repos et/ou de loisir (et à 73 ans, je travaille encore), TOTALEMENT BENEVOLEMENT, 365 jours par ans, vous pourrez donner des leçons. Quelle ingratitude ! Oui, souvent je suis OBLIGE de faire un choix des priorités et/ou, lorsque j'estime avoir donné l'essentiel et je suis désolé que cela ne vous convienne pas et il est bien dommage que vous ne soyez pas en capacité de le comprendre. 

3. Pente toit plat il y a 2 ans

Jérôme, il faut bien savoir que les fixations ne doivent rien au hasard ou à l'improvisation. Si les montants sont en 45 mm, le diamètre maxi des vis est 6, pourquoi ? Parce qu'il faut au minimum 3 D. de vis de chaque coté + la vis soit : 18 + 18 + 6 = 42 mm. Il y a donc intérêt à fixer strictement dans l'axe des montants et de ne pas faire trop de trous. Par exemple pour une muralière en 225, épaisseur 50 de préférence, trois vis suffisent, la vis supérieure doit se situer à 70-75 mm minimum de l'extrémité du montant et/ou à 40 mm de l'arase supérieure de la muralière. La vis inférieure à 40 mm de l'arase inférieure de la muralière et la troisième au milieu.

4. Pente toit plat il y a 2 ans

Pas de souscis pour la fixation de la muralière, je pensais bien mettre 3 vis de diamètre 6 à chaque montant.

Avec la pente mis à jour, d'un côté de mur, il y a un jour de 0 à 1,5cm entre l'embrèvement et la muralière. Je suis vraiment désolé mais je ne vois pas comment mettre votre système de cale (écart trop petit)... Ne pourrais-je pas décaler l'embrèvement à chaque montant de 2 cm tout au long en dessous de la muralière afin d'y placer un tasseau de 2cmx2cm?

5. Pente toit plat il y a 2 ans

Si, bien sur, ce n'est qu'un appui de sécurité pour éviter que les vis fassent tout le boulot.

6. Pente toit plat il y a 2 ans

Mon bâtiment n'est pas totalement un rectangle, plutôt la forme d'un parallélogramme.

Pour la fixation de la première et dernière solives, pour une question pratique d'installation, pensez vous qu'il soit possible de les fixer sur les montants ; comme la muralière ; à la place d'une fixation par sabots?

7. Pente toit plat il y a 2 ans

je ne comprends pas ?

8. Pente toit plat il y a 2 ans

Je pensais fixer une solive aux montants sur le côté gauche et droit du bâtiment afin que mon plancher ait un appuis sur celles-ci à chaque extrémité.

9. Pente toit plat il y a 2 ans

Cela peut être envisagé.

10. Pente toit plat il y a 2 ans

L'embrèvement dans les montants est-il nécessaire pour la fixation de ces solives?

21-30 sur 55 réponses
3/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion