Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé)

TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé)

il y a 8 mois

Bonjour, à tous !  

Je suis en auto construction intégrale d'une maison ossature bois et j'aurais besoin d'un conseil, je ne trouve l'info nulle part..

Je suis actuellement sur la conception de mon toit plat, avant de commander le matériel nécessaire.

J'étais parti à la base sur une toiture chaude avec environ 200mm d'isolant type PIR, avec 1/3 de l'isolation en supplément à l'intérieur en LDB entre solives, mais j'aimerais remplacer cela par un complexe complet d'isolant fibre de bois sur le toit, pour un meilleur déphasage (j'ai réalisé mes murs sur cette idée, avec 220 de LDB + 60 de fibre de bois en extérieur)

Je souhaite poser au dessus un EPDM collé et non lesté.

La viens mon problème, impossible de coller l'EPDM sur la fibre de bois (STEICO ROOF DRY, ou autres).

J'ai du coup une idée qui serait : 

- mettre 160, voir 200mm de fibre de bois
- poser au dessus un isolant PIR de faible épaisseur, genre 80mm
- visser l'ensemble à la structure (comme un sarking)

Cela me permettrait de coller mon EPDM au PIR, en conservant une toiture chaude, et en conservant les qualités de la fibre de bois.

Est ce une bonne idée ou je suis complètement à côté de la plaque ? J'ai du ml à trouver l'info, ou un autre procédé, je ne peux pas lester mon EPDM, mes calculs de charges ont été réalisés pour un toit sans charges supplémentaires..

Merci beaucoup d'avance de vos précieux conseils 

25 réponses

21-25 sur 25 réponses
3/3
1. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 7 mois

Bonjour @Tonioo

En effet j'ai bien vu cette solution qui est possible, mais à priori impossible de faire une pose collée sur ce support ? Le lestage est obligatoire ? ou je me trompe peut-être ?

Bonne journée à vous

2. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 7 mois

Dans quel but souhaitez-vous coller la membrane EPDM ? Si vous vous fiez aux recommandations de pose du constructeur cela n'est pas nécessaire. Je n'ai pas vu non plus de notion de lestage dans la documentation.

3. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 7 mois

Il me semble que la fixation de la membrane est obligatoire (si laissée nue, non végétalisée). Du coup collage ou lestage.

Le problème c'est que le lestage nécessite une étude supérieure pour ma structure actuelle, ce qui me pose problème justement.
Si jamais vous trouvez quelquechose qui me permettrait de coller sur l'isolant, ça m'irait très bien ! (J'aimerais éviter le PIR)

4. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 7 mois

Le mieux est de recueillir l'avis technique du fabricant sur ce point. Sur le site on peut trouver des personnes à contacter.

5. TOIT TERASSE : Mixer isolant fibre bois / PIR ? (EPDM Collé) il y a 7 mois

Je cite la doc officielle :

Le procédé
Pavaroof est le 1er système d’isolation thermique de toitures-terrassesen panneaux rigides de fibres de bois
et de liège, sur élément porteur en panneaux à base de bois, sous revêtement d’étanchéité PVC fixé mécaniquement

Donc ça paraît complexe de laisser ça libre, sans fixations ni lestage.

21-25 sur 25 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion