Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portée maximum lambourdes plancher

Portée maximum lambourdes plancher

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je dois réaliser un plancher OSB. J'ai des plaques de 67.5x250cm. Mon entraxe sera donc de 50cm, jusqu'ici pas de problème. Par contre je vais effectuer un lambourdage sur les solives pour poser ce plancher. J'ai des lambourdes de 6,3x7,5cm que je vais poser dans la hauteur donc 7.5cm de hauteur. Ma question est : quel est la portée maximum pour ces lambourdes donc avec entraxe de 50cm ? Sachant que mes solives actuelles ont un entraxe moyen de 100cm et jusqu'a maximum 110cm, est ce que mes lambourdes sont suffisantes ou faut il que je rajoute des solives ? Merci !

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Avec des entraxes de 100-110 cm des solives, il serait bon de vérifier leur propre capacité, donc : Portée et section de ces solives.

2. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Bonjour Boisphile, 

Pour les solives pas de soucis elles sont en 63x175mm sur une portée de 180cm. 

3. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

La portée de 100-110 convient, pour autant que la lambourdes repose au moins sur trois appuis.

4. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Ok merci pour la réponse ! 

D'après ce que j'avais pu voir dans d'autres sujets les lambourdes étaient suffisantes mais je voulais avoir confirmation.

Pour les appuis, s'il s'agit bien du nombre de solives sur lesquelles les lambourdes vont reposer dans ce cas pas de problème, elles vont reposer sur 6 solives car ce sont des lambourdes de 6m.


5. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

En 6 mètres, ce ne sont pas des lambourdes, mais des chevrons probablement de qualité charpente en C18 sur lesquels le coucou chantait encore la semaine dernière, à 20 ou 25% d'humidité. Vous avez intérêt à les fixer rapidement et à les laisser sécher avant qu'il ressemble à des hélice d'avion.

6. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Re ! Je reviens vers vous pour quelques informations complémentaires pour ma connaissance personnelle.


J'ai posé les chevrons de 6M en guise de lambourde, effectivement j'en ai eu 3 ou 4 qui étaient vrillés mais dans l'ensemble ça a été.


Donc des 6,3x7,5cm posés dans la hauteur (donc 7,5 de haut) sur une portée de 100 à 110cm. Le tout avec finalement un entraxe de 41.6cm en OSB 18.


Je me demandais par contre : 

- Quelle est la flèche (des lambourdes) obtenue exactement avec cette configuration ?

- Quel est le poids en concentré que l'on peut mettre sur une lambourde avec la portée maximum de  110cm ?


Merci ! 

7. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

NON, 417 ou 500 c'est de l'OSB de 22. Quel est l'intérêt de calculer la lambourde dans la mesure où il y a un panneau d'OSB dessus. En utilisation plancher, un panneaux doit résister à une charge concentrée de 200kg sur un Carré de 50x50mm. 

8. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Dans les abaques des fabricants d'OSB3 ils indiquent que pour 400daN/m² en 18mm avec une vérification sous charge concentrée de 200kg et flèche de 1/400 l'entraxe est de 50cm.


C'est également ce que vous disiez sur un autre POST : 


Pour une charge uniformément répartie de 150 kg/m² avec une vérification de 200 kg en concentrée et une déformation maxi de 1/400 :

15 mm = 440 soit 417 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile

16 mm = 470 soit 417 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile ou 480 pour une dalle en 2400

18 mm = 520 soit 500 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile

22 mm = 630 soit 625 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile

25 mm = 700 soit 625 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile


Cela date de quelques années et il y a peut être eu un peu de changement depuis mais quand même.


J'ai mis du 18mm là ou il y a pas si longtemps le 15mm suffisait.


Et concernant les lambourdes, bien sur qu'il y a un intérêt, c'est la dessus que repose l'OSB.

Je vous avais demandé si en 6,3x7,5cm dans la hauteur cela était suffisant pour une portée de 100 à 110 cm et un entraxe de 50cm et vous m'avais dit oui. 

Donc oui cela m’intéresse de savoir comment vous avez pu me répondre cela, de savoir de combien doit être la flèche pour les lambourdes d'un plancher, je sais qu'il faut 1/400 maximum pour les solives 

mais que pour les petites sections il vaut mieux avoir une marge supplémentaire. Du coup quelle flèche est raisonnable pour les lambourdes?


Désolé si on aime bien comprendre les réponses...


9. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Oui il y a des changements, comme nous ne calculons plus aux CB mais à l'Eurocode , ce n'est plus L/400 mais 300 et pour s'accorder avec les normes européennes les tests qui ont été fait montrent des faiblesses au niveau des assemblages et du coup il faut mieux passer en 22 mm pour l'OSB avec entraxes de 417 ou 500. Mais vous faites comme vous voulez. Pour les lambourdes, calculer la flèche est complètement inutile dans le mesure ou c'est le panneau fixé dessus qui supporte la charge et que cette charge varie selon la position du panneau sur la lambourde.

10. Portée maximum lambourdes plancher il y a 1 an

Ok pour la flèche de 300 et l'OSB en 22. 


Par contre pour les lambourdes je ne comprends pas pourquoi vous dites que cela n'a pas d’intérêt. Il faut bien calculer les sections des lambourdes ? 

Si le panneau OSB supporte 200kg il faut bien qu'en dessous les lambourdes supportent ces 200kg aussi.


Je vous avais demandé si en 6,3x7,5cm dans la hauteur cela était suffisant pour une portée de 100 à 110 cm et un entraxe de 500mm et vous m'aviez dit oui. Au final je suis passé a un entraxe de 417mm au lieu des 500mm donc j'imagine que c'est encore mieux mais pour me dire que cela convient vous devez bien calculer en fonction des charges, des entraxes, etc, afin d'avoir une flèche ?


J'ai pu voir sur un autre de vos posts que les lambourdes devaient avoir une flèche plus petite que L/300 raison des nœuds qui sont plus problématiques dans les petites sections que dans les grandes.

Donc je me demandais quelle était la flèche acceptable pour les lambourdes ? Plutôt de l'ordre de L/600 ? L/800 ? L/1000 ?


1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion