Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour plancher au RDC

Solivage pour plancher au RDC

il y a 4 mois

Bonjours Petite interrogation concernant le solivage de mon plancher au rez de chaussé . Je suis en cours de rénovation d'une maison dans le nord . Plutôt que de faire une dalle béton je souhaite faire un plancher sur l'ensemble du rez de chaussé. L'idée serait de faire un solivage en chevron de 75*65. Avec un appui (plot béton) tout les 40cm. Je ne trouve pas trop d'info là dessus (vu que les abaques ne sont pas adaptés à ce type de pose). Bonne journée

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Irréaliste, 12 plots/m² avec fondations, il faut mieux couler une dalle béton.

2. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Pourquoi 12 plots/M2? .

Faudrai que j'intègre un schéma pour être plus clair . 

3. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois


Ce sera plus clair comme ça

4. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Certes, mais comment sont fixés les plots mortier et comment sont fixés les chevrons sur les plots. 

5. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Dans ma tête ;) je vois plus les plots comme des calages .

Les chevrons seront fixés à chaque extrémité (comme pour un solivage classique), les plots servent plus comme des appuis afin de diminuer la porté (au lieu d'être 3m on passe a 40 cm) . Il y aura des entretoise entre chaque chevrons afin d'éviter la déformation laterale . Je perçois les plots comme ça . 

6. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Vous ne trouvez pas d'information là-dessus, tout simplement parce que c'est une invention personnelle, mais monter un plancher sur un ensemble non stable que sont les matériaux en vrac, même compressé, les vibrations les ferons évoluer, parce qu'en réalité, vous posez un plancher flottant. Cela ne pourra pas durer tel quel dans le temps. Mais si vous en êtes convaincu, faites-le.

7. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Je suis convaincu de rien, j'essaie juste de comprendre les raisons qui font que pour vous ça ne pas fonctionné.

Je n'ai pas sortie cette solution de mon chapeau, je suis partie d'une proposition d'un bureau d'étude .

Qui a déjà supervisé ce type de réalisation.

Je croise juste les avis .

En Reno du bâti ancien je ne pas partir sur une dalle ciment. D'un point de vu technique faire une chappe de compression de 5 cm est réalisable sur le misapor mais le temps de séchage n'est pas trop compatible avec le projet.

Pour le vrac quid des ragréage type perlite et fermacell ou liège expansé et panneau de fibre de bois rigide ?

8. Solivage pour plancher au RDC il y a 4 mois

Tout ce qui est en vrac est à prescrire, en revanche les isolants en semi-rigide c'est OK s'ils sont compatibles à la compression. Par exemple il existe de la laine de roche spéciale pour les sols, Rocksol expert. Si la masse volumique des produits est insuffisante, il y aura à la longue des tassements différentiels en fonction des emplacements de charges.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion