Rénovation plancher : solution propre et économique
Bonjour,
je découvre juste la mine d'or qu'est ce forum, et du coup j'en profite pour vous demander conseils car je suis un peu perdu devant toutes les possibilités.
Le contexte
Rénovation maison ancienne (~1870), 1 étage + combles non aménagées.
Plancher/parquet abimé et gondolé à l'étage, à priori posé directement sur solives.
Hauteur sous plafond importante, des faux-plafonds seront créés au RDC et à l'étage. Ils intégreront de la laine de bois, ce qui devrait limiter la transmission sonore.
La question
Quelle est la bonne façon de rénover le plancher de l'étage, en sachant qu'on envisage une finition en parquet ? On est pas arrêtés sur le type de parquet (massif, flottant...).
L'étage mesure 56m2, dont 8m2 qui serviront à une future SDB, dans laquelle nous voudrions plutôt avoir un carrelage.
Voici ce que j'ai imaginé :
1) On enlève tout l'ancien parquet, et on pose un parquet massif
2) On pose des lambourdes sur le plancher existant, et on pose un parquet massif
3) On pose des lambourdes sur le planche existant, un plancher OSB, et un parquet flottant
4) On fait une chape sèche (granulés de chanvre 3cm) pour rattraper les défauts du sol, sous réserve que la structure puisse porter ça (~1 tonne sur l'étage)
Interrogations
1, 2 et 3) Comment gérer le niveau des lambourdes qui ne seront pas droites (cause solives/lambourdes pas droites, ou défauts du parquet actuel) ? Avec des cales ?
2, 3 et 4) Sans dépose de l'ancien parquet, on va "remonter" l'étage. Ce n'est pas gênant par rapport à la hauteur sous plafond, mais ça peut l'être par rapport à la dernière marche de l'escalier non ?
4) Que mettre au dessus des granulés : plaques platres, OSB en pose flottante, parquet flottant directement
Quelle serait la technique la plus "propre" ?
Si c'est la plus économique ça m'arrange ;)
Merci d'avance pour votre aide !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte