Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher : solution propre et économique

Rénovation plancher : solution propre et économique

il y a 3 ans

Bonjour,


je découvre juste la mine d'or qu'est ce forum, et du coup j'en profite pour vous demander conseils car je suis un peu perdu devant toutes les possibilités.

Le contexte

Rénovation maison ancienne (~1870), 1 étage + combles non aménagées.

Plancher/parquet abimé et gondolé à l'étage, à priori posé directement sur solives.

Hauteur sous plafond importante, des faux-plafonds seront créés au RDC et à l'étage. Ils intégreront de la laine de bois, ce qui devrait limiter la transmission sonore.

La question

Quelle est la bonne façon de rénover le plancher de l'étage, en sachant qu'on envisage une finition en parquet ? On est pas arrêtés sur le type de parquet (massif, flottant...).

L'étage mesure 56m2, dont 8m2 qui serviront à une future SDB, dans laquelle nous voudrions plutôt avoir un carrelage.

Voici ce que j'ai imaginé :

1) On enlève tout l'ancien parquet, et on pose un parquet massif

2) On pose des lambourdes sur le plancher existant, et on pose un parquet massif

3) On pose des lambourdes sur le planche existant, un plancher OSB, et un parquet flottant

4) On fait une chape sèche (granulés de chanvre 3cm) pour rattraper les défauts du sol, sous réserve que la structure puisse porter ça (~1 tonne sur l'étage)

Interrogations

1, 2 et 3) Comment gérer le niveau des lambourdes qui ne seront pas droites (cause solives/lambourdes pas droites, ou défauts du parquet actuel)  ? Avec des cales ?

2, 3 et 4) Sans dépose de l'ancien parquet, on va "remonter" l'étage. Ce n'est pas gênant par rapport à la hauteur sous plafond, mais ça peut l'être par rapport à la dernière marche de l'escalier non ?

4)  Que mettre au dessus des granulés : plaques platres, OSB en pose flottante, parquet flottant directement 

Quelle serait la technique la plus "propre" ?

Si c'est la plus économique ça m'arrange ;)


Merci d'avance pour votre aide !


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation plancher : solution propre et économique il y a 3 ans

Si un admin peut corriger les catégories, ça serait sympa !

Impossible des les modifier lors de la création du sujet, et impossible d'éditer mon post ensuite (testé sous Firefox et Chrome à jour sous MacOs).


(Je peux éditer ce deuxième post, mais pas le premier).

2. Rénovation plancher : solution propre et économique il y a 3 ans

Vous omettez l'essentiel : Si le plancher est déformé, il y a une raison et compte tenu de l'âge de la bâtisse il y a fort à parier sur un sous-dimensionnement des solives. La première chose à faire est donc un plan bien dimensionné de l'existant avec les portées, entraxes et sections des solives afin de vérifier leurs capacités. 

3. Rénovation plancher : solution propre et économique il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


le plancher et la structure semblent semble sains, vu le reste de aménagements de la maison je pense plutôt pour une mise en œuvre un peu hasardeuse à l’époque, aucune finition n’a été faite proprement... 

Le « gondolage » est sensible sous les pieds, il doit y avoir juste quelques millimètres à rattraper.


La structure est composée de 13 solives, section 175/75, entraxe 50. Elles sont tenues dans des murs en pisé de 50 cm.

La longueur est de 9m, les solives ont l’air d’être d’un seul tenant. Elles traversent 2 cloisons porteuses en mâchefer de 15 cm d’épaisseur, situées à 3,5m des murs extérieurs. 

4. Rénovation plancher : solution propre et économique il y a 3 ans

Des 75 x 175 pour une portée de 3500 et entraxes de 500, c'est correct, il ne restera plus qu'à prendre une décision sur ce que vous voulez faire, quoi que, de toute façon vous poserez des lambourdes, donc si vous posez des 60 x 40 à plat avec des entraxes de 417, vous pouvez poser aussi bien des OSB en 250 x 675 x 18 puis revêtement de sol ou parquet flottant ou  du parquet massif en 21 ou 23 mm.

5. Rénovation plancher : solution propre et économique il y a 3 ans

Mais est ce qu’il est plus « propre » d’enlever l’existant, ou est ce qu’il vaut mieux envisager une chape sèche sur le plancher pour rattraper les différences de niveaux ?

6. Rénovation plancher : solution propre et économique il y a 3 ans

Une chape sèche, par exemple des plaque de pâtre pour sol ou du fermacell suivront les "vagues".

Ou bien vous passez avec des lambourdes de 75 x 63 à plat avec entraxes de 417 que vous calez de niveau en ^partant du point haut. (Une calle au croisement  de chaque solive ........""Galère"" pour tout régler de niveau dans le deux sens, c'est à vous de voir.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion