Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet sur lambourde au RDC

Pose de parquet sur lambourde au RDC

il y a 2 ans

Bonjour,


Dans une maison XIXe en pierre de taille, j'aimerai poser un parquet sur lambourde au rez-de-chaussée.

Souvent déconseillé à cause des désordres potentiels liées à l'humidité mais j'accepte de le refaire tout les 50ans !


J'aimerai l'envisager de la façon suivante:

- Décaisser méticuleusement à la profondeur voulu

- Pose de plots réglables en plastique (type terrasse) directement sur la terre (non décompacté) 

- Lambourde en résineux traité, qualité menuiserie

- Plancher châtaigné (rainuré bouveté), cloué dans la languette, tête d'homme ou plate, chasse clou


La sous face serait naturellement ventilé (grille extérieure de part et d'autre)


Des avis sur la façon de faire? Sur les risques à envisager?



12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

1) La réfection tous les 50 ans fait sourire, sauf pour les héritiers de la bâtisse

2) Quelle est l'assurance qu'il n'y aura pas de tassements différentiels de plots sur la terre, notamment avec des charges qui ne seront pas uniformément réparties et sur des remontées différentielles d'humidité dans la terre ?

3) Ventilation de la sous-face du plancher par des bouches extérieures, soit, mais quid de l'isolation en particulier l'hiver et de la réaction du parquet chaud et sec d'un coté et froid et humide de l'autre ?

2. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Merci pour votre réponse! 


2) Aucune. Je peux éventuellement poser les plots sur des dalles béton 50x50 (pour terrasse) pour répartir plus largement la charge.  Le sol étant en place depuis 200ans, j'imagine qu'il est plutôt stabilisé.  


3) C'est une maison qui sera très peu chauffé. Que pourrait provoquer la différence d'humidité et de température entre les deux faces?


Selon vous, devrais-je abandonner l'idée d'un plancher bois sans dalle ou avez-vous une solution à conseiller?


3. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

2) Un sol, même stabilisé n'est pas une surface homogène comme une dalle.

3) Des déformation des lames à parquet.

Poser un film au sol pour éviter les remontées d'humidité - Poser une isolation pour plancher - poser une dalle de compression, lambourdes et parquet ou parquet collé en plein après séchage de la dalle (3 à 4 semaines par cm d'épaisseur)

4. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Je comprends votre position d'expert. Cependant, je cherche une solution "sèche" pour éviter ces mois de séchages.


Ma démarche initiale était de reproduire un peu ce qu'il se faisait au siècle dernier. C'est comme cela dans les autres pièces, c'est stable, ce n'est certes plus parfaitement plan mais cela s'accorde avec le reste de la maison.


Aussi le polyane sous dalle est souvent déconseillée dans le bâti ancien à cause de l'humidité qu'il pourrait ramener dans les mûrs. Quelle est votre position sur ce sujet?


Merci pour votre réponse.

5. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Au siècle dernier, il n'y avait pas de plot PVC, on posait des lambourdes à plat sur la terre et on les stabilisait avec des solins en plâtre.

Le problème est de savoir par qui, comment et sur quoi s'appui cette idée reçue. S'il y a de l'humidité dans le sol, les propriétés capillaires des murs sont suffisantes pour les humidifier.

6. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Bonjour

Et est ce qu'une solution muralières / solives n'est pas envisageable ? cela nécessite une 50 taine de cm de hauteur sous le sol  fini (ou un peu plus). d'autant que si vous avez la possibilité de faire des appuis intermédiaires sur plot béton cela réduit les sections de solives.

C'est ce que j'ai fait dans une petite maison de vacances j'ai isolé entre les solives et la sous face est ventilée (30cm environ) et j'ai mis une extraction reliée à la VMC.

voici une photo des travaux https://drive.google.com/file/d/1fl2vfU1rjGuu6q80042f_u1GjyaSvPmX/view?usp=sharing

Bonne journée

7. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Parfait, c'est évidemment la meilleure solution.

8. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Merci pour le partage, c'est un super travail ! Quelques questions:
Comment avez-vous fixé les muralières?

Qu'avez-vous mis comme isolant entre?

Comment avez-vous relié la VMC au plancher? Y'a -t- il une entrée d'air?

J'imagine que vu l'entraxe, vous vous êtes passé de lambourdes?

Essence du plancher choisi (simple curiosité!)?



Pour ma part, la pièce mesure 6m38 par 4m80, il me faudrait des madrier 75x250 ou des bastaing 63 x 175 / 38 x 200 si je met un support intermédiaire.

9. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Pour une portée de 4800, pour du parquet en 23 mm les entraxes maxi sont de 450 que je réduirais à 400 pour une meilleure rigidité, le 75 x 225 passe très bien, avec un appuis milieu, le 45 x 145 est surdimensionné.

10. Pose de parquet sur lambourde au RDC il y a 2 ans

Alors pour la fixation des muraliere . J' ai scellé dans le mur des corbeaux en acier selon les recommandations de biissphile (extrémités puis appuis intermédiaires avec serre joint) et posé les muralieres dessus en plaçant entre le mur et la muraliere une bande d arase contre l humidité). Pour l isolant j ai fixé un liteau le long du bas des solives et posé dessus de l osb formant ainsi un caisson dans lequel j ai mis de la laine de roche 200 mm.

Pour la ventilation j avais 2 ouverturs diam 100mm  en façade mais pas de réelle circulation d air alors j' ai fait descendre un tuyau de Vmc ds 1 placard pour une ventilation homogène. Enfin le sol est en osb 22 mm...je cherche 1 photo des corbeaux et je la poste...


1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion