Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation RdC, dalle bois, ventilation et isolant

Rénovation RdC, dalle bois, ventilation et isolant

il y a 2 ans


Bonjour,


je me permets de solliciter vos regards sur un projet de rénovation.


Pour vous faire un rapide topo, j'habite en Haute-Saône dans les Vosges Saônoise et je suis en cours de rénovation/construction d'une maison. Je précise que je suis un professionnel (enfin à ce qu'il parait) du bâtiment étant technicien en BE de projet bois (MOB, charpente, abri, etc...) Mais je suis loin de tout connaitre et de ne pas faire de bêtises.

L'état initial est une maison secondaire bâtie dans les années 70. Plain pied de 9.00m x 5.50m, mur en en parpaings de 15cm et couverture tôle. La maison se situe dans un environnement très boisé à 650m d'altitude.
Une première extension en dure a été réalisé par les précédent propriétaires pour réaliser une chambre supplémentaire de ~4.00m x 5.50m.

Quelques photos avant : 



Le projet de construction à consister à déposer la couverture et la charpente, à corriger les défauts d'altitudes de la maçonnerie, à créer des ouvertures et à remonter un solivage bois en porte-à-faux coté SUD soutenu par trois poteaux bois (malheureusement en Epicéa CL2 parce que je n'avais plus de douglas en dispo....et pas le temps d'envoyer au CL3. je les barbouillerai donc plus tard). J'ai ensuite remonté dessus un deux pans avec murs ossature bois de 45x220mm en douglas ainsi qu'une charpente épicéa CL2 recevant une couverture en tôle nervurée. 
Isolation prévue en insufflation de ouate de cellulose dans les mur et soufflage (~50cm) dans le faux plafond de l'étage.
Isolation intérieure également prévue en ouate pour la partie maçonnée avec des montants en douglas en 45x100 que je complèterai dans un futur plus ou moins proche avec une ITE.

Quelques photos :













Ceci pose le cadre.
Mais quel rapport avec la dalle bois et le vide sanitaire me direz-vous ? Hé bien, j'y arrive.