Bonjour,
Dans le cadre d’une rénovation, je me retrouve avec 2 cas de figure peut-être pas tout à fait standard, que j’aimerais valider ou non.
LE CAS 1. Y a t-il un risque à enfermer une membrane hpv placée verticalement entre 2 couches d’isolant?
LE CAS 2. Même question concernant un risque à enfermer un parevapeur horizontal entre 2 couches d’isolant.
Merci d’avance, si quelqu'un peut me conseiller.
Cas 1 - NON, puisque c'est un HPV, mais il faudra en replacer un autre sous la couverture, parce que je constate ce qui pourrait être un contrelattage perpendiculaire à la pente. Un film sous-couverture HPV sera posé SUR le contrelattage en question et surmonté d'un autre contrelattage parallèle à la pente pour assurer la ventilation sous couverture (section des contrelattes selon le DTU de la couverture) et pour assurer l'écoulement des eaux de ruissellement en cas de fuite, vers l'égout (gouttière ou chêneau)..
Cas 2 - NON, dans la mesure où vous poserez un pare-vapeur côté intérieur de l'isolant, raccordé avec celui de la partie horizontale. Attention, si la partie horizontale est une toiture chaude, le PV situé sous l'isolant et sur le panneau support, doit présenter un Sd de 6 fois au moins celui de la membrane d'étanchéité. Bien sûr il faut respecter le rapport 1/3 - 2/3 Du "R" TOTAL (et non pas seulement des isolants) comme sur le croquis suivant. (Le principe est le même pour un mur maçonné)