Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation, membrane et isolant

Rénovation, membrane et isolant

il y a 3 ans

Bonjour,


Dans le cadre d’une rénovation, je me retrouve avec 2 cas de figure peut-être pas tout à fait standard, que j’aimerais valider ou non.


LE CAS 1. Y a t-il un risque à enfermer une membrane hpv placée verticalement entre 2 couches d’isolant?


LE CAS 2. Même question concernant un risque à enfermer un parevapeur horizontal entre 2 couches d’isolant.


Merci d’avance, si quelqu'un peut me conseiller. 


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Cas 1 - NON, puisque c'est un HPV, mais il faudra en replacer un autre sous la couverture, parce que je constate ce qui pourrait être un contrelattage perpendiculaire à la pente. Un film sous-couverture HPV sera posé SUR le contrelattage en question et surmonté d'un autre contrelattage parallèle à la pente pour assurer la ventilation sous couverture (section des contrelattes selon le DTU de la couverture) et pour assurer l'écoulement des eaux de ruissellement en cas de fuite, vers l'égout (gouttière ou chêneau)..

Cas 2 - NON, dans la mesure où vous poserez un pare-vapeur côté intérieur de l'isolant, raccordé avec celui de la partie horizontale. Attention, si la partie horizontale est une toiture chaude, le PV situé sous l'isolant et sur le panneau support, doit présenter un Sd de 6 fois au moins celui de la membrane d'étanchéité. Bien sûr il faut respecter le rapport 1/3 - 2/3 Du "R" TOTAL (et non pas seulement des isolants) comme sur le croquis suivant. (Le principe est le même pour un mur maçonné)


2. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ces informations,


Pour le cas 2: les murs maçonnés sont déjà isolés ~140mm ldv (la pièce en dessous est viable et ne doit pas être touchée), il s’agit d’isoler les combles perdus par de la laine de verre sur une membrane pv ISO stopvap déroulé et collé au niveau des remontés périphériques. Là, l’épaisseur n’est pas décidé si ca peut jouer.


A aucun moment ils ne parlent de jonction avec les murs situés en dessous justement, et sur les schémas ils montrent l’isolation du  grenier uniquement.



Merci d’avance 


3. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

J'ai répondu sur du "générique", il est évident que chaque cas est particulier auquel il  faut s'adapter. Pour ce faire il faut avoir toutes les informations dans le détail, coupes de murs, toiture, doublages etc. avec la nature des matériaux.

Stopvap, OK, à condition qu'il ne soit pas "vario", il y a du Sd 18, Sd 90 et vario.

Si vous faites faire cette isolation dans le cadre de l'offre dite "à 1 €", il convient d'être prudent sur l'entreprise. Cette disposition gouvernementale a fait naitre des vocations "tous azimuts" ..........................

4. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Entendu merci,

Il s’agit du parevapeur stopvap sd18.



Merci pour la mise en garde.. je suis hanté  par le système actuel, dans une célèbre enseigne de  bricolage, le conseil était,  dans le doute ne le mettez pas. Tte façon personne ne met ça..

5. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Ce n'est pas le métier d'une GSB.

En revanche, il serait bon de faire calculer par un BE thermique, le point de rosé au niveau du mur, parce que s'il n'y a pas de PV derrière le placo, le risque est d'avoir de la condensation entre l'isolant et le mur.

6. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Merci pour votre réponse,


Il y a effectivement un risque faible, et/mais tolérable dans la région ou nous sommes..


Pourquoi ne conseillez vous pas les membranes hygrovariable? j’ai acheté la proclima intello qui semble sensiblement identique à  l’isover vario pour faire comme le schéma en dessous, elles sont vendues tout usage plancher, mur, plafond.


Y a t-il vraiment un sens à  ses membranes, l’illustration ci dessous est la seule que j’ai trouvé ou on trouve la logique du 

quadrillage face contre sol (côté chaud)en comble perdu. Toutes les photos de chantier, même les vidéos de montage de la marque, montre les membranes déroulées à même le sol, quadrillage vers le haut côté isolant..


C’est à n’y rien comprendre.

Merci d’avance


7. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Pardonnez-moi, mais en ce qui me concerne, je ne conseille rien, il y a des normes qui prescrivent des minimums à respecter, le code de la route en quelque sorte, pour ne pas avoir de problème à long terme et dans ce cas, le minimum à respecter c'est un Sd de 18 mètres pour une paroi ventilée.

Et puis il y a les convictions personnelles de ceux qui proclame que l'étanchéité des parois est mauvaise pour la santé, alors les fabricants ont inventé des produits qui leur conviennent, avec des valeurs variables qui vont de 0.2 - 0.25 à 5, 7.5 ou 10 mètres, dont personne n'est en mesure d'affirmer ce que cela donne au bout de 15 ou 20 ans (mais là, tout le monde s'en moque puisque la garantie c'est 10 ans) et de toute façon loin des 18 mètres sécurisant.

Bien sûr, chacun fait comme il l'entend, selon ses propres convictions en respectant ou non le code de la route.

8. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

Entendu, merci.


Dur ces histoires, même en n’achetant que des produits sous avis technique on pense être dans le bon, et pas forcément..


Bien compris, je viens chercher un point de vue, le plus vrai/juste possible, que je prends comme conseil, parmi d’autres. Mais je sais que la responsabilité m’appartient. 


Et concernant le sens des membranes? Ont elles un sens ?  J'ai lu plusieurs fois ”imprimé côté chaud”, mais c’est loin d’être les montages pratiqués.. je parle des combles perdus.


Bonne journée 


9. Rénovation, membrane et isolant il y a 3 ans

C'est au FABRICANT de vous renseigner, il ont tous un service technique dédié.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion