Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation et Isolation Solivage

Rénovation et Isolation Solivage

il y a 4 mois

Bonjour à vous , Je me permets de solliciter vos lumières pour la rénovation d’un solivage. Nous avons actuellement un plancher R+1 sur 13m * 8m avec des solives de 22.5 *13.5 * 8m et 1m d’entraxe et parquet massif en pin de 32mm, et à un endroit, j’imagine l’ancienne levée de grange, un parquet de 70 mm. A noter qu’il y avait 6 chambres en briques creuses (certaines des doubles cloisons en briques) sur ce plancher et en plus le plancher du R+2 (démolit) était composé de solives de 8m et devait certainement reposer sur ce plancher à travers les murs en briques creuses. La plancher a une différence de niveau de 6 cm au milieu. Le plancher a plus de 80 ans et il y a eu le rajout d’un IPN 180 en 2 x 6.5m il y 40 ans. l’IPN est supporté dans les murs en pierre plus 3 poteaux tout les 3m. Au plafond du RDC, il y a du placo cloué sur une ‘ossature secondaire’ elle-même cloué sur les solives pour remettre le plafond droit. Aux vues de l’habitation du RDC, nous ne pouvons le démolir et repartir sur du neuf. Nous souhaitons rénover ce plancher et également apporter une isolation phonique car les bruits d’impacts sont vraiment horribles et envisageons les 2 solutions suivantes : 1. a. Mettre une entretoise où un sabot entre les solives et refaire passer une solive d’une hauteur max de 15cm pour ne pas toucher au placo. b. Laine de bois où ouate dans les 22.5 entre les solives c. Bande résiliente sur les solives d. Lambourde et plancher massif 2. a. Mettre un madrier en joue sur les solives mais cela ne résout pas le problème de l’entraxe et il faudrait que je repasse avec des planches de 32 mm (sauf erreur de ma part) b. Bande résiliente sur les madriers c. Laine de bois où ouate dans les 22.5 entre les solives d. Lambourde et plancher massif 3. Dernière solution ne que nous plait pas : a. Lambourde de 6 x 4 sur le parquet actuel avec une différence de niveau au plancher de 70 mm J’ai lu quelque part sur ce forum (post que je ne retrouve pas) qu’il fallait surtout faire attention à l’hygrométrie si on rajoutait des nouvelles solives. Quel est votre avis ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation et Isolation Solivage il y a 3 mois

Je vous conseille vivement de consulter un BE structure.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion