Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois

Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois

il y a 5 jours

Bonjour à tous,

Cela concerne une construction neuve en ossature bois RT2012 hors d'eau hors d'air  .

Sachant que la structure est recouverte d'un bardage bois donc pas de ITE et que je me réfère au guide voir le lien suivant et la page 22

https://www.codifab.fr/uploads/media/61af7e854ee1a/guide-dapplication-codifab-du-dtu-31-2.pdf

Est-ce bien adapté de procéder de cette façon pour l'isolation intérieure ? :

- ossature douglas 14*45mm

-  isolation   dans l'ossature en laine de bois  Isonat Flex 55 Contact en 145mm  --Que je viens de finir ! --

PUIS le

-  frein vapeur hygro régulant AEROVAP HYGRO ONE

ET dessus

- rail + optima + doublage en croisé de 40mm toujours en LDB Isonat Flex 55 Contact

- plaque de plâtre BA13.

Est-ce bien ou une erreur ?

Merci pour vos précieux conseils 

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois il y a 5 jours

Les freins vapeur ne sont pas des pare-vapeur, donc hors DTU. Dans la mesure où tous les Sd des matériaux composant la paroi ne sont pas certifiés, de plus vous n'avez pas précisé la nature et la position du contreventement. si vous êtes quand même en capacité de calculer la règle du facteur 5 et si vous êtes joueur, faites selon vos convictions.

2. Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois il y a 4 jours

Bonjour ,

A 70 ans la grande sagesse l'emporte sur le coté "joueur" et je n'ai aucunes convictions seulement plein de doutes face a des professionnels dont aucun ont le même discours et moi au milieu je dois composée. Voilà pourquoi mes interrogations.

OSB de contreventement de 12mm 

Celui-ci se trouve après le bardage bois  +  lattage bois douglas + pare pluie 

Puis-je intégrer l' AEROVAP HYGRO ONE entre les deux couches d'isolant comme cité ci-dessus svp ?

Merci pour votre compréhension, votre bienveillance et votre retour avisé

Cordialement

3. Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois il y a 4 jours

Je vais être clair et précis, ci-dessous, la composition de la paroi telle que vous la décrivez :

Les proportions des isolants sont les suivantes : S'il s'agit de laine minérale, les proportions sont : complément intérieur = 1/3 du total - Isolant principal =2/3 du total. Ces proportions sont ramenées à 1/4 - 3/4 dans le cas d'un isolant laine de bois.

Dans tous les cas, le Sd du pare-vapeur doit être supérieur ou égal à 18 mètres.

Dans votre cas hormis être un excellent produit, l'AEROVAP HYGRO ONE présente un Sd variable de 0m50 à 25m. Le panneau de contreventement en OSB 12mm doit présenter un Sd proche des 1m20. Donc, lorsque la plage Sd du PV sera comprise entre 0m50 et 1m20, la paroi ne répondra plus à la règle dite du facteur 5. Il y aura donc un risque d'humidification de la LDB et de condensation au niveau du panneau.

En résumé, il y a des choix technique à effectuer avant de décider de la composition d'une paroi bois, faute de quoi on s'expose à des problèmes à moyen ou long terme.

4. Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois il y a 3 jours

Donc le risque d'humidification de la LDB et de condensation du panneau sera aussi si

l'AEROVAP HYGRO ONE est posé non plus au milieu mais

par dessus les 2 couches d'isolant ( 145mm + 40 mm en croisé ) ?

Remerciements

5. Conseils pour double isolation intérieure avec frein vapeur d'une construction ossature bois il y a 3 jours

La SEULE barrière à la vapeur d'eau est le PARE-VAPEUR Sd 18 mètres, donc le film est pare-vapeur ou il ne l'est pas.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion