Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher de type plate-forme

Réalisation d'un plancher de type plate-forme

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


dans une ancienne grange servant de garage où l'on vient de couler une dalle de béton (en 350kg de densité selon l'entrepreneur), je souhaiterai aménager un "étage" sous forme car-port si je puis dire. Le problème est que les murs sont vraiment d'époque (année 1900) et que vu que je ne suis "que" locataire, je ne souhaite rien y accrocher comme structure lourde (cf photo pour mieux comprendre, surface totale du garage 32m2).  Hauteur des anciens murs +/- 2,40m




Le but final est double : en premier de couvrir mon garage pour questions de poussières en vue d'y aménager un petit atelier bois, et en second lieu de bénéficier de cette structure pour récupérer de l'espace de rangement (entreposage) style grenier sur le dessus.

je vous joins deux schémas trouvés sur le net, mais qui représentent exactement ce que je souhaite, et qui réponds à mon besoin d'avoir une structure "indépendante" des murs du bâtiment. Evidemment, il faudra quand même que je fixe les poutres de soutien au mur par des équerres métalliques, par sécurité, j'entends bien. Cette structure bois serait d'une surface de +/- 18m2 , car impossible de couvrir la totalité du garage suite à l'ouverture des grandes portes qui s'ouvrent sur l'intérieur.


Sur ce schéma : je ne réalise pas le "mur avec la porte", juste les côtés, et le plafond. Il y aura probablement un recouvrement mural avec du panneau OSB3.





Et sur ce schéma, la vue du dessus... (structure lisse+poutre pas encore déterminée si j'en mets ou pas, si j'en mets ce sera uniquement sur les bords extérieurs)





J'ai bien lu vos article sur le calcul des charges d'un plancher, charge globale, et charge par solives. 

Je partirai sur du "standard" questions charges , charge globale : +/- 200 kg/m2


Donc, poutres verticales qui reposent sur une lisse (je ne sais pas si le terme est exact) fixée au sol (ou plutôt madrier?) 

 - mais que dois-je mettre comme isolant entre cette lisse de sol et le sol (dalle béton lissée) contre l'humidité ?

 - section lisse (madrier) de sol : 150x63 ?  longueur +/- 4,88m (suivant les panneaux OSB)

 - section poutres verticales : 150x63 ?


Lisses supérieures (doublées) qui supporteront les solives.

 - section : 150x36 ? (puisque doublée) 


Solives : portée +/- 3,60m

 - section : 200x63 ?  si je trouve...  avec placement de blocs inter-solives pour éviter les torsions

 - espacement inter-solives : 400mm si OSB 1,22m large, 300mm si OSB 0,59m large

Le plancher serait constitué pas des panneaux OSB3 18mm 244x122 (ou demi-largeurs 0,59m)

Pas de faux-plafond en-dessous, pas d'isolant non plus, juste de l'éclairage.


Voilà, est-ce que mon projet tient la route ou est-ce que je me plante complètement... ?  (je suis juste un "bon" bricoleur, qui aime le travail du bois) HI


Au plaisir de vous lire, et surtout merci de m'avoir lu jusqu'ici. :-)


Benjamin



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher de type plate-forme il y a 3 ans

 - mais que dois-je mettre comme isolant entre cette lisse de sol et le sol (dalle béton lissée) contre l'humidité ?  De la bande d'arase

 - section lisse (madrier dans cette section c'est un bastaing) de sol : 150x63 ?  longueur +/- 4,88m (suivant les panneaux OSB)  Panneaux OSB français = 2500

 - section poutres verticales : 150x63 ?  45 x 145 suffit pour tout

Lisses supérieures (doublées) qui supporteront les solives.

 - section : 150x36 ? (puisque doublée) 45 x 145

Solives : portée +/- 3,60m

 - section : 200x63 ?  OK, avec entraxes de 417 pur dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm  si je trouve...  avec placement de blocs inter-solives pour éviter les torsions  Totalement inutile puisque 63 x 60 = 3780.

 - espacement inter-solives : 400mm si OSB 1,22m large, 300mm si OSB 0,59m large  NON ! Les dalles se posent OBLIGATOIREMENT perpendiculairement aux solives raison du 417 d'entraxes.

2. Réalisation d'un plancher de type plate-forme il y a 3 ans

Merci pour vos conseils Boisphil,


Merci pour la bande d'arase, je ne connaissais pas.


oui ok très juste pour l'histoire du placement des panneaux OSB perpendiculaires aux solives, je l'avais lu d'ailleurs, merci d'avoir relevé mon erreur.

Ce raisonnement s'applique-t'il également pour du placement de panneaux OSB mural ?


Ah oui je précise, l'essence du bois : sapin standard, à moins que ma scierie me propose autre chose, donc 45x145 toujours ok ?


Pour le basting de sol, une section de 45x145 pourrais aussi suffire alors, vu que mes poutres verticales (oups bastaings) sont également en 45x145 ?

Pour la lisse supérieure de soutient des solives : une seule de 45x145 ou deux de 45x145 superposées ??

J'ai lu que le fait d'en superposer deux répartissait mieux la charge, vrai ou faux ? Et à fixer ensembles ou pas ?


Autre grande question : une solive par poutre verticale obligatoirement ou je peux augmenter la distance entre les poutres verticales en gardant un espace inter-solive de 417 (pour des dalles OSB de 2500) vu que ces solives portent sur une lisse ?  (d'où le doublement de cette lisse) ?


Et point de vue des fixations : comment fixer les poutres sur le basting de sol ? (vis obliques, sabots, équerres renforcées, ...)

Le basting supérieur, sur les poutres verticales : avec des équerres renforcées ?

Les solives sur la lisse (basting supérieur) : à fixer ou laisser libre pour une question d'élasticité ? (ok j'en doute, mais bon)


oui, la dimension des OSB varient ici en Belgique... on trouve un peu de tout 2440x1220, 2440x590, 2500x675, 2500x1250, bref pas facile...

En rainuré ou pas ? au départ ça semble une bonne idée, mais par expérience ils sont plus fragiles sur le long terme, fausse bonne idée ?


Encore merci d'avance pour vos conseils précieux !

Benjamin


3. Réalisation d'un plancher de type plate-forme il y a 3 ans

Ce raisonnement s'applique-t'il également pour du placement de panneaux OSB mural ? NON, ces panneaux servent au contreventement, ils travaillent en cisaillement du voile, ils peuvent être posés verticalement.

sapin standard, à moins que ma scierie évitez la scierie dans la mesure où elle ne sera pas en mesure de vous proposer du bois à maximum 18% d'humidité réellement mesuré au hasard  devant vous. me propose autre chose, donc 45x145 toujours ok ?  OUI, standard chez n'importe quel marchand de bois.

Pour le basting de sol, une section de 45x145 pourrais aussi suffire alors  OUI , vu que mes poutres verticales (oups bastaings NON, montants) sont également en 45x145 ?

Pour la lisse supérieure de soutient des solives : une seule de 45x145 ou deux de 45x145 deux avec les jonctions croisées superposées ??

J'ai lu que le fait d'en superposer deux répartissait mieux la charge, vrai ou faux ? Et à fixer ensembles ou pas ?  c'est évident

une solive par poutre montant vertical obligatoirement Les montants verticaux sont positionnés avec un espacement maximum de 600 mm et dans votre cas cela suffit en gardant un espace inter-solive de 417

Et point de vue des fixations : Goujons d'ancrage

Le basting supérieur, sur les poutres verticales : avec des équerres renforcées ?  Les lisses horizontales hautes et basses sont fixées sur les montants avec deux pointes de 90, ce sont les panneaux qui réalisent l'assemblage.

Les solives sur la lisse (basting supérieur) : Regardez bien le croquis que vous avez joint plus haut

oui, la dimension des OSB varient ici en Belgique... Les Anglais quittent l'Erope, achetez français, de plus ce ne sont pas les anglais qui vous renseignent on trouve un peu de tout 2440x1220, 2440x590, 2500x675, 2500x1250, bref pas facile...

En rainuré ou pas ? En panneaux à bords droits épaisseur 9 ou 12 mm et bouvetés RL pour les dalles de 22 mm au départ ça semble une bonne idée, mais par expérience ils sont plus fragiles sur le long terme, fausse bonne idée ?  CO*****E.

4. Réalisation d'un plancher de type plate-forme il y a 3 ans

Bonsoir,

Un grand merci pour vos explications et précisions !


Benjamin

5. Réalisation d'un plancher de type plate-forme il y a 3 ans

Bonjour, 


je reviens vers vous et vos bons conseils :


bon, après plusieurs contacts et recherches de bois, en sec 18% maxi d'humidité, je ne sais trouver que du KVH abouté via une scierie qui revends du KVH.


Selon eux, le KVH est aussi solide que du classique. Est-ce votre avis aussi ?


J'ai trouvé les spécifications sur le site officiel ici : https://www.kvh.eu/fileadmin/downloads/new/international/KVH_KVH-Duo-Triobalken_2020-03_F_print_200506.pdf


Et au tableau 4.2 on a un résumé des dimensions standard.


Donc je résume ce qu'il me faut comme bois suivant les dimensions disponibles en KVH :


Bastaing de sol : 140x60 x 4,90m (avec placement de bande d'arase contre l'humidité du sol)

Montants : 140x60 x 2,40m (entrave 60cm) (2,40m à couper suivant panneau OSB mural)

Lisses de soutien de solives : idem Bastaing 140x60 x 4,90m

Solives plafond : 200x60 x 3,60m (entraxe 417mm)

Panneaux OSB3 pour le plancher du dessus : 244x122 x18mm (ou 250x125 x18mm) suivant ce que je trouverai. 


Est-ce que je peux mélanger du sec en KVH avec du non sec de scierie, pour les lisses/bastaing par exemple ? du 60mm d'épaisseur pour les bastaings me semblent excessif, non ? car en KVH l'épaisseur minimale est de 60mm...


Pour les bastaings du haut, faut-il les doubler si c'est en 60mm d'épaisseur ? (les montants sont en entraxes de 60cm et les solives en entraxes de 41,7cm)


Et quid si j'ai une pente de sol, qui en plus n'est pas homogène/linéaire sur toute la longueur des 4,90m ? cela pose-t'il un problème si je coupe mes montants en fonction de la dénivellation du sol avec un niveau laser ? par contre pour les panneaux de mur...ça risque d'être du sport...


Merci d'avance pour vos conseils,


Benjamin




 

6. Réalisation d'un plancher de type plate-forme il y a 3 ans

 KVH est aussi solide que du classique.  Oui, KVH, BMA ou BMR sont comparable au bois massif et ont l'avantage d'être secs.

Panneaux OSB3 pour le plancher du dessus : 244x122 x18mm (ou 250x125 x18mm) Attention, ces formats sont peu courants en dalles de plancher, le plus souvent en 2500 x 675 x 22 mm comme déjà indiqué.

Pour les bastaings du haut, faut-il les doubler si c'est en 60mm d'épaisseur Rien à voir avec l'épaisseur, il y a la traverse haute des parois et la lisse de chainage qui est croisée à chaque assemblage et chaque angle avec la traverse haute.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion