Rénovation de plancher, solives suffisantes ?

cedric1030
il y a 3 ans
2 réponses
Boisphile
De tout cela qui est trop long à lire, je retiens :
Solives section 63 x 175 - Entraxes moyen 380 - portées 4000 et 4520
Je prend pour hypothèse 140 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.
Dans ces conditions, pour la portée de 4000 - Taux de flexion 62 % - Flèche L/223 soit une déformation de 12 à 18 mm.
Pour les portées de 4520 - Taux de flexion 80 % - Flèche L/156 soit une déformation de 19 à 29 mm.
En conclusion ce sera un plancher de type "trampoline".
Autres commentaires :
Comme vous et moi sommes en Europe, les calculs se font à l'Eurocode et non avec des pseudo abaques dont nous ne connaissons pas les hypothèses de calculs.
Les panneaux dérivés du bois, quels qu'ils soient ne se posent JAMAIS dans le sens des solives, mais perpendiculairement et de telle sorte que leurs petites rives reposent et soit fixées sur lesdites solives.
D'où la nécessité de poser des lambourdes perpendiculaires aux solives pour retrouver des entraxes à la fois réguliers et sous-multiples de la longueur utile des dalles.
Dans le fonctionnement d'une poutre en "I" c'est l'âme qui est mince et les membrures de section plus importante. Dans ce que vous voulez faire c'est ajouter un panneau qui fléchira en même temps que les solives et n'apportera aucune rigidité.
Dans un pareil cas si vous avez la possibilité de perdre environ 250 mm de hauteur sous plafond, c'est d'utiliser le disponible en cisaillement d'appui des solives existantes après avoir vérifié l'état du bois dans les scellements, pour repartir au-dessus de l'existant avec du neuf et des solives en 75 x 225.
cedric1030
Merci pour votre réponse. Bonne fin de journée.
Cédric
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte