Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher étage sur solives espacées

rénovation plancher étage sur solives espacées

il y a 1 an

Bonjour, j'aurais besoin d'un conseil, svp. Je rénove la chambre à mon fils, qui était une ancienne grange. 12m2 environ, pièce sous les toits. J'enlève le plancher bois car vraiment très abimé, (il y avait un parquet flottant par dessus - qui flottait literallement :-D). Il est cloué directement sur les solives. Je souhaite le remplacer par un plancher bois cloué neuf. Les solives sont espacées de 65 à 80 cm et je me pose des questions sur la tenue du plancher dans le temps avec cet espacement. Il y aura peu de charges sur le plancher, pas de cloisons. La pièces est indépendante du reste de la maison; des murs porteurs tout autour. Avec cette configuration, est-ce que mettre du plancher sur les solives posera problème dans le temps? Opter peut-être pour une essence de bois dure? Mettre des plaques OSB et le plancher dessus? Je pensais à des lambourdes mais à mon avis fausse bonne idée. Merci pour vos conseils. Olivier

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. rénovation plancher étage sur solives espacées il y a 1 an

Au contraire, la pose de lambourdes est LA solution.

Bon, par contre, j'avoue ne pas avoir rencontré beaucoup d'entraxes aussi importants que le votre.

Pour un entraxe maximum de 60 cm, l'épaisseur des lambourdes doit être de 5 cm minimum.

Le DTU 51.1 ne prévoit pas d'entraxes supérieurs (enfin, peut-être que si, mais il faudrait que je fouille).

En revanche, pour les poses de terrasse, les lambourdes peuvent avoir un appui tous les 80 cm, mais on est en épaisseur de 7-8 cm, et on est sur des bois de très grosse densité, rien à voir avec du résineux.

2. rénovation plancher étage sur solives espacées il y a 1 an

Pour compléter, pour de tels entraxes, on peut trouver des 75 x 75 en qualité menuiseries sec et sans nœud ou petits nœuds attachés. Pose avec entraxes de 450 pour du parquet en 23mm.

3. rénovation plancher étage sur solives espacées il y a 1 an

Merci pour vos conseils.


Je pensais que les lambourdes n'étaient pas la solution car pour moi les lames du parquet seront donc parallèles aux solives, la résistance à la charge des lames de parquet entre les solives n'étant assurée que par les lambourdes (trop éloignées des solives), à terme il y aurait des risques qu'elles se plient. Mais bon, je suis loin d'être un expert.


donc pour résumer, il faudrait des lambourdes (section à déterminer mais au moins 5mm) + entraxes + parquet essence dûre (chataigner, chêne?)? L'espacement de 80 cm est l'entraxe avec le mur (si j'ai bien vu, je n'ai pas de solive murale. ça va être galère, s'il en faut, le mur est en pisé...).


Et la solution panneaux OSB et plancher cloué par-dessus, c'est possible? peut-être moins dans les règles de l'art?


Merci d'avance



4. rénovation plancher étage sur solives espacées il y a 1 an

Je pensais que les lambourdes n'étaient pas la solution Et bien si ! car pour moi les lames du parquet seront donc parallèles aux solives, Certes, mais perpendiculaires auxdites lambourdes la résistance à la charge des lames de parquet entre les solives n'étant assurée que pa.r les lambourdes C’est bien le but, les lambourdes se trouvent donc sur appuis multiples et avec des entraxes de 450mm (pour des lames de 23mm) et non pas 80cm.  (trop éloignées des solives J’avoue ne pas comprendre ), à terme il y aurait des risques qu'elles se plient Qu’est-ce qui "" plierait"" ? . Mais bon, je suis loin d'être un expert. Certes, mais vous vous lancez quand même dans la réfection d’un plancher

donc pour résumer, il faudrait des lambourdes (section à déterminer mais au moins 5mm Vous voulez sans doute dire 5 cm, mais 5 cm (en réalité 52mm) c’est pour des entraxes de supports (solives) de 60cm, or, les vôtres sont à 80 cm donc, je vous ai dit 75 x 75 mm.   ) + entraxes 450mm (pour des lames de 23mm)  + parquet essence dûre (chataigner, chêne? Il peut être en résineux. )? L'espacement de 80 cm est l'entraxe avec le mur (si j'ai bien vu, je n'ai pas de solive murale. ça va être galère, s'il en faut, le mur est en pisé...).  Le parquet actuel qui est fixé sur les solives est bien fixé sur quelque chose ?

Et la solution panneaux OSB et plancher cloué par-dessus, c'est possible? peut-être moins dans les règles de l'art?  Si vous le souhaitez, c’est possible, mais il faudra du 22 mm posé et fixé lui aussi sur des lambourdes, elles même posées, vissées et assemblages collés et avec des entraxes de 500 mm. Aucun intérêt, mais bon ! pourquoi pas.

5. rénovation plancher étage sur solives espacées il y a 1 an

Très bien. Merci pour les conseils.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion