Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'un plancher

Rénovation d'un plancher

il y a 5 mois

Bonjour, Je suis en train d'acheter une maison ancienne dans laquelle il y a un bon nombre de travaux à effectuer. Un de mes premiers gros chantier sera de reprendre les planchers des 1e et 2e étage. Il y a actuellement un écart de niveau d'environ 90mm entre les parties hautes et basses de ce plancher. Les poutres ont une portée de 8.6m (distance entre le mur nord et le mur sud), elles sont écartées de 60cm en moyenne (entre 58 et 62), et elles sont en bois massif (je ne sais pas lequel, la maison se situe en Margeride si ça peut aider) de Ø18cm (peut être 20). Bien que cela me semble léger avec une telle portée, je me dis qu'elles sont là depuis plus longtemps que moi et qu'elles seront toujours là après (à condition de les traiter correctement bien sûr!). Est ce que cela vous semble viable ? Pour refaire un plancher de niveau, je pense poser des lambourdes perpendiculairement aux solives avec des calles, puis déposer un plancher OSB. Là dessus, j'aurais également besoin de conseil et d'astuces, que ce soit pour poser les 90mm de calles sous certaines lambourdes ou également pour choisir l'entraxe entre les lambourdes et l'épaisseur de mon OSB. Merci d'avance Damien

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation d'un plancher il y a 5 mois

Pardonnez-moi, mais il doit y avoir une erreur, il est impossible que des poutre de section circulaire de diamètre 200mm des entraxes de 700mm et une portée de 8600 portent un plancher habitable, le taux de flexion est de plus de 200%. Soit il y a un appui milieu que vous ne mentionnez pas, soit il y en a eu un qui a été retiré.

2. Rénovation d'un plancher il y a 5 mois

Eh bien si, il n'y a pas d'autres murs porteurs ou quoi que ce soit qui soutiennent les poutres

L'entraxe est de 600mm.


J'ai calculé la flèche max avec une telle entraxe et un poids de 250kg/m2, j'ai pris un module d'young à 10GPa (ce que j'ai trouvé pour du bois massif très sec) et considéré un Ø de 150mm afin de prendre du gras, et j'obtiens 8.6mm de fleche, soit environ 1/1000. 


J'ai effectué le calcul suivant :

250*0.6*8.6^(4)/(384*10^(10)*pi*0.15^(4)/64)


Quel est la formule pour le calcul du taux de flexion et à quoi sert-il ?





3. Rénovation d'un plancher il y a 5 mois

Je refais donc le calcul (à l'EC5 avec un logiciel professionnel) avec les hypothèses suivantes : 

Portée 8600 - Entraxes 600 (vous aviez indiqué écartement) - Diamètre 180 - C24 - Module 11000 - Classe d'emploi 2 - Coefficient de fluage 1.8 - Charges permanentes 80 kg/m² - Temporaires 120 kg/m² - Taux de flexion (travail maxi 100%) 214 % - Flèche à terme après fluage L/40 (au lieu de 300) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 13-14 mm.

Maintenant, vous faites comme bon vous semble, ce n'est qu'un avis d'Expert, mais vous l'écriviez vous-même, un tel diamètre pour une telle portée n'est pas envisageable pour un plancher habitable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion