Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher

Rénovation plancher

il y a 20 jours

Bonjour, Je rénove ma maison et j’ai désormais un étage de 9m sur 3 avec des poutres de 11cm de large sur 16,5cm de haut et de portée de 3 m avec un entraxe de 90cm entre elles. Mon but et d’y créer une chambre un petit bureau et une salle de bain comportant une baignoire, baignoire qui reposera au bord de la pièce en appuie sur trois poutres. Je compte mettre de L’osb 3 22mm sur des lambourdes installé à la perpendiculaire des poutres si j’ai juste et Il me semble avoir compris qu’il me fallait installer des entretoises , cela suffirait t’il à renforcer suffisamment le plancher ? Si oui quel section pour ces entretoises ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation plancher il y a 19 jours

Solives - Portée 3000 - Entraxes 900 - Section 110 x 165 - Charges permanentes 100 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Réactions aux appuis 350 kg - Taux de flexion 51% - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 8 à 9mm.

Conclusion, solives très correctes n'ayant pas besoin de renfort. Pour information, les entretoises n'ont jamais renforcées un plancher, ce n'est pas leur rôle.

Pose de lambourdes perpendiculaires aux solives de section 75 x 75 ou 63 x 100 en bois sec 14% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, Entraxes 417 ou 500 mm pour dalles OSB 3 au format de 2500 x 675 x 22mm petites rives portées et fixées sur les lambourdes.

2. Rénovation plancher il y a 19 jours

Bonjour Boisphile et un grand merci pour votre réponse très complète. 

Cela va m’être d’une grande aide. Pour petite confirmation je vous joins une photo des solives.

encore merci et bonne journée 

3. Rénovation plancher il y a 19 jours


4. Rénovation plancher il y a 19 jours

Ma réponse concerne bien sûr des solives en bon état, y compris dans les scellements et répondant aux critères de dimensions que vous avez énoncé.

5. Rénovation plancher il y a 19 jours

Oui bien sûr je l’entend. 

Vous précisez cela ou vu de la photo ? Cela ne vous semble pas en bon état ? 

Désolé des sollicitations mais je veux être bien sûr de moi.

6. Rénovation plancher il y a 18 jours

Difficile de diagnostiquer sur une photo, mais c'est surtout l'état des têtes de solives dans les scellement qu'il faut vérifier. Il faut aussi réfléchir, la remise en état d'un plancher sous-entend une durabilité prolongée de 50, 60 ans ou plus. La question à se poser est : Ces solives pourront-elles durer encore 50, 60 an ou plus ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion