Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher

Renovation plancher

il y a 2 ans

Bonjour, 

En pleine rénovation j'ai eu besoin de démonter mon plancher pour pouvoir retirer un fumoir. j'ai eu la surprise de trouver des solives en .. dans leur jusjus.. jus. (vue d'ensemble)

j'ai cherché des abaques pour trouver quelle section adapter à ma pièce, mais je ne trouve que des abaques jusqu'à 6m la pièce fait ici 6220mm.

je ne sais pas s'il faut également conserver la poutre (au centre de la pièce dans sa longueur), les solives actuelles ne prennent pas toute appuie dessus elle repose sur un mur porteur et sur une poutre du mur en torchis (elle a été rabotée pour une raison qui m'échappe) .


merci pour votre aides

bonne journée



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renovation plancher il y a 2 ans

Solives de portée 6220 - Entraxes 357 - Bois massif sec 18 % maximum - section 75 x 300 mm - Poids unitaire 70 kg - Réactions aux appuis 300 kg.

Variante 1 - en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Entraxes 417 - Section 72 x 315 - Poids unitaire 80 kg - Réactions aux appuis 350 kg.

Dans ces deux cas, une entretoise est nécessaire à mie-portée ainsi qu'à chaque extrémité de travée.

Variante 2 - en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Entraxes 417 - Section 110 x 270 - Poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 360 kg. Entretoise à chaque extrémité de travée.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Renovation plancher il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour ta réponse rapide, 

pour le calcul des entraxes, la première se trouve directement contre le mur ou à 357?

pour les entretoise à chaque extrémité c'est contre le mur également ? 


Une bonne journée 

3. Renovation plancher il y a 2 ans

Que ce soit une solive ou un cours (entretoise d'extrémité de travée) elle se situe près du mur, en ménageant un quinzaine de millimètres entre bois et maçonnerie.

4. Renovation plancher il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

Tu as calculé comment l'entraxe ? 
moi je trouve 26 solives mais je ne tombe pas sur 357mm.

j'ai compté 15mm entre les mur et les premières solives


sur ce bon weekend


5. Renovation plancher il y a 2 ans

Les entraxes de solives sont calculés en fonction des charges, de la portée et de la section et sont ensuite optimisés comme étant un sous-multiple de la longueur utile des dalles de plancher utilisées. Concernant l'OSB en 2500, les entraxes possibles sont : 278, 313, 357, 417 et 500 mm, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent être obligatoirement portées et fixées sur lesdites solives.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion