Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoise

Entretoise

il y a 3 mois

Bonjour

Petite question en espérant être éclairé.

je m’appr ête à poser de l’OSB dans mon grenier dans ce grenier mes solives sont encastré dans la maçonnerie et repose sur un mur porteur. 

D’un coter j’ai une portée de 4,15m et de l’autre 4,40m les solives font 18cm sur 6,3cm. 

De ce que j’ai pu trouver sur le net les entretoises doivent être fixée en ligne ou à la limite décalée de l’épaisseur de l’entretoise. 

Ma question est la suivante à quelle distance dois-je placer les entretoises? Au centre ? Une seule rangé ? Plusieurs ? En quinconces ?

Avec quoi les fixer j’ai acheté des vis Spax 5X100 est-ce suffisant?  J’ai vue des personnes les visser en diagonale d’autre droite quelle est la meilleur solution. 

En espérant être assez claire je vous remercie pour vos futures réponses.

ps: je suis débutant je renov ma maison et j’essaie d’apprendre.

cordialement bonne journée .

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Entretoise il y a 3 mois

1) Que souhaitez-vous faire dans ce grenier ? (parce qu'avec cette section sur 4m50 vous n'irez pas loin !!!? ce sera plus un trempoline qu'un plancher !!! - 2) Vous omettez de donner les entraxes (et non espacements), c'est important, dans la mesure ou les entraxes doivent OBLIGATOIREMENT êtres des sous-multiples de la longueur UTILE des dalles, de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur lesdites solives ? Pour une telle section, une seule entretoise au milieu de la portée suffit. Comme elles sont décalées vous pouvez les clouer en bout.

2. Entretoise il y a 3 mois

Bonjour, merci pour votre réponse.

Bonjour, merci pour votre réponse

J’ai oublié de préciser l’anthrax qui est de 34 cm.

Pour l’instant ce sera un grenier, mais j’ai exactement la même disposition au premier étage où ce sera des chambres.

Je peux faire quelque chose pour éviter l’effet trampoline ? Actuellement on ne le ressent pas forcément.

3. Entretoise il y a 3 mois

Non, il s'agit sans doute du solivage d'origine. Le taux de flexion est mécaniquement correct à 64% mais la flèche relative est de L/228 pour un minimum de 300 demandé, ce qui donnera une certaine souplesse au plancher, du côté 4m50. Du côté 4m15 un peu moins avec une flèche à L/270. Bref, il n'y a pas da danger, mais il faut le savoir et ne pas s'étonner des vibrations à la marche.

Question entraxes, il faudra bien positionner les dalles puisque pour des 2500 x 675 x 22mm il faut des entraxes de 313 ou 357, mais avec un appui de 63 si la pièce n'est pas trop longue (moins de 5 mètres) vous devriez pouvoir jouer pour que les petites rives des dalles reposent et soit fixées sur les solives. Sur une rangée aucun problème; il n'y aura qu'une jonction sur solive, mais sur la suivante il y en aura au moins deux.

Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 ou 70, assemblages collés au mastic colle.

4. Entretoise il y a 2 mois

Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.

Je reviens vers vous, j’ai voulu commencer à fixer les entretoise. Le problème est que les solives ne sont pas parallèles les unes aux autres. Il y en a quelques-unes qui ont vrillé.

Auriez-vous une astuce pour pouvoir fixer les entretoise, car lors de mes découpes il y a des fois des jours Est-ce grave ou pas ?

Merci bonne

Merci bonne journée.

5. Entretoise il y a 2 mois

Le rôle des entretoises, c'est justement d'empêcher les solives de déverser, il faut rester cohérent, oui, les entretoises doivent porter sur toute leur hauteur.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion