Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet sur lambourdage

Pose parquet sur lambourdage

il y a 2 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum qui nous a apporté beaucoup de réponses pour notre projet d'autoconstruction de MOB. 

Je poste ce premier message car nous souhaitons mettre du parquet dans notre sejour/cuisine/salon mais nos envies ont évolué en cours de route.

Nous avons réalisé un double lambourdage en 60×80 posées à plats

Entre axe des lambourdes de 40cm

Les lambourdes sont en pin traité, les niveaux sont bons ainsi que l'alignement des lambourdes.

A la base nous avions prévu de poser un parquet massif en chêne cloué d'épaisseur 22mm. Mais l'essence des lambourdes et du parquet n'étant pas la même ainsi que pour limiter les bruits nous aimerions nous orienter plutôt vers une pose collé avec du parquet contrecolle.

Le problème est que notre sol fini avait été calculé en fonction de nos envies de départ.

Pour que cela passe (et que nous trouvions de la fourniture facilement) il nous faudrait poser des dalles osb3 de 15 ou 16mm d'épaisseur afin de poser ensuite notre contrecolle.

Les questionnement sont les suivant: 

L'épaisseur de l'osb semble trop juste ?

Il aurait il une alternative à l'osb qui dans le cas échéant ?

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose parquet sur lambourdage il y a 2 ans

Comme je le répète assez fréquemment, on ne pose pas un parquet en fonction de nos envies, mais en fonction du support et si on ne veut pas changer d'avis, on doit changer le support.

Dans votre cas, vous évoquez un double lambourdage. Certes, mais ce serait bien de décrire le plancher dans son ensemble, solives (portée, entraxes, section) premier lit de lambourdes (section entraxes) et second lit de lambourdes (section entraxes). Donnez ensuite l'altimétrie entre le dessus des solives comme étant "0" et le sol fini + "x".

2. Pose parquet sur lambourdage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

Oui désolé effectivement il manque des éléments... 

Le tout repose sur une dalle beton.

Dans l'ordre des éléments:

- Film polyane

- Premiere rangée de lambourde en 6×10 sur champ en pose flottante (nous avons mis de la mousse expansive sous certaines pour combler le vide entre les lambourdes et la dalle béton) avec calle pour rattraper le niveau de la dalle. Entraxe de 40cm

-Deuxième rangée de lambourde en 6×8 posée à plat et vissé à la première avec calle pour rattraper le niveau quand cela était nécessaire. Entraxe de 40cm


Pour la portée est il nécessaire de la savoir étant donné que le tout repose sur dalle beton ?

Idéalement nous aurions voulu entre le dessus des solives et le sol fini 22mm afin de laisser un jeu conséquent sous les vantaux de la baie vitrée.


Cependant si nous partons sur un parquet contrecolle en 12mm collé sur de l'osb en 15mm en considérant la couche de colle nous arriverions tout juste en dessous de 30mm. Dans ce cas je pourrais jouer sur les baies afin de m'arranger pour que cela passe.


D'où le questionnement de savoir un osb de 15 est suffisant ? Au-delà ce sera trop juste.


Merci de votre réponse 



3. Pose parquet sur lambourdage il y a 2 ans

A vous lire, je comprends que l'ouvrage est en cours de construction. Avez-vous vérifié que la dalle béton soit suffisamment sèche soit 2,5 % maximum ? Non, bien sûr ! En théorie, on compte 3 semaines par centimètre d'épaisseur dont une saison de chauffe, je pense donc que vous n'y êtes pas. 

Si vous collez un parquet sur un OSB surtout en 15, celui-ci va être déséquilibré et va se mette "en banane". surtout sur des lambourdes flottantes qui suivront le mouvement. En l'absence de solives sur lesquelles les lambourdes peuvent être fixées, ce que vous souhaitez faire ne fonctionnera pas à moyen et long terme. 

1) Il faut donc que le dalle soit sèche.

2) Actuellement vous avez prévu 160 mm de lambourdes + 22 mm de disponible, soit 182 mm. Il faudra un OSB en 22 mm + parquet 12 = 34 mm soit 182 - 34 = 148 mm de lambourdes.

3) Conclusion, il vous faut démonter l'existant, y compris polyane - Prévoir des lambourdes sèches (qualité menuiserie H = 14%) - Entraxes 500 mm - Section 75 x 150 (73 x 145 sèches), coller en sous face une bande d'arase - les pré-percer D.10 tous les 500 mm -Les fixer sur le dalle béton avec des ensembles vis-chevilles FPN 10-230-160 - Percement béton D.10 x 80 de profondeur.

4) Après avoir posé un isolant laine de roche semi-rigide avec surcote de 5 mm entre les lambourdes, poser et agrafer un film pare-vapeur de Sd 18 mètres minimum.

5) Poser les dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm petites rives sur les lambourdes fixées par vis 5 x 60 entraxes 150 mm sur petites rives et 300 mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle type sikaflex 11 FC pro.

6) Coller le parquet en plein avec colle PU.

Bien évidemment effectuer ces travaux en hors d'eau hors d'air en respectant les humidités d'équilibre.

4. Pose parquet sur lambourdage il y a 2 ans

La dalle est sèche pas de soucis pour ça, elle a été coulée il y a plus d'un an et demi. Elle est sur vide Sanitaire. Le lambourdage est lui aussi posé, l'humidité de chaque lambourdes a était testé avant la pose ainsi qu'un temps de stockage dans la pièce en question.

L'isolant est posé et le parvapeur est prévu.


La question que je me pose est de savoir si osb en 15mm peut suffire ?


5. Pose parquet sur lambourdage il y a 2 ans

La réponse est NON et de plus, les entraxes de 400 ne correspondent pas, il faudrait 417 mm.

6. Pose parquet sur lambourdage il y a 2 ans

Merci de votre réponse ! Je vais donc prendre le temps de réétudier tous ça !

Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion