Parquets

Pose parquet : erreur ?!?

Publié par Boisonaute il y a 19 jours

Bonjour à tous 


Une entreprise de rénovation a commencé les travaux chez moi et j’ai peur de faire une grosse erreur.


il s’agit de coller en plein un parquet contrecollé (chêne) sur une sous couche en liège elle même collée sur le support. 


Le support est un plancher bois (agglo) sauf une partie ou une chape ciment à été faite hier. Un ragreage doit être fait dans 4 jours avant la pose du revêtement.

Chronologiquement ça donne :


chape > séchage 4 jours > ragreage > séchage 2 jours > collage revêtement 


ça parait contraire à toutes les recommandations, seulement il s’agit d’une entreprise reconnue dans la région. Et même d’autres entreprises consultées m’ont proposé la même chose et assuré qu’il n’y aurait aucun problème à procéder comme cela…


qu’en pensez vous? Une pose flottante serait elle moins risquée?

j’ajouterais que le temps actuellement est très humide et que de toute façon l’HR dans ma maison est élevée de base (dans les 70% pour 20 degrés)


merci d’avance pour vos conseils

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 19 jours

Attention, l'entreprise n'est pas responsable de la demande qui lui est faite, en d'autre termes, si vous passez commande elle exécute.

Plusieurs choses dans cette affaire :

1) Pour coller un parquet sur des panneaux, il faut que ceux-ci soient CTBH, qu'ils soient posés et fixés correctement, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle et fixation par vis avec entraxes de 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes. Le collage sur liège, lui-même collé sur panneaux est correct.

2) Concernant les chapes, l'humidité doit être vérifiée et doit être inférieure à 3 % ce qui correspond à un séchage de l'ordre de 3 semaines par centimètre d'épaisseur. Pour mesurer l'humidité, les professionnels utilisent une "bombe à Carbure", seul test officiel et incontestable, reconnu en cas de litige. Ce test ne peut être réalisé qu'après 4 semaines de séchage de la chape et consiste à prélever par percement ou burinage, à 2 centimètres de profondeur, 20 grammes de granulats. La réaction chimique produite entre le carbure de calcium et les granulats produit une pression à l'intérieur de la bombe et cette pression relevée sur le manomètre de la bombe et comparée à un tableau donne le taux d'humidité. 

3) En complément, je précise que la pose de parquet collé doit être réalisée dans le strict respect du DTU 51-2 - Parquet collé de mai 2020, il vous faut l'exiger par écrit de la part de l'entreprise, faute de quoi vous n'aurez aucun recours en cas de litige. En outre, le respect des humidités d'équilibre entre le parquet et la pièce dans laquelle il est posé, sont essentielles, le bois du parquet étant lui-même très sec. Les plâtres et enduits doivent être secs.

Lisez ceci, vous en saurez plus : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/ 

Soyez très vigilant, prenez des photos, notez scrupuleusement la température de la pièce et son humidité. Les litiges de pose de parquet sont très nombreux et dans la grande majorité des cas sont dus à la mise en œuvre. Malheureusement dans la plus part de cas, le maître d'ouvrage n'obtient rien parce qu'il n'a rien pour le prouver. 

Publié par Boisonaute il y a 18 jours

Bonjour


merci pour cette réponse détaillée. 


J’ai certes un timing serré pour la réalisation de ces travaux mais un professionnel ne devrait il pas refuser de le faire si c’est la cata assurée? Ou au moins mettre noir sur blanc que sa responsabilité n’est pas engagée?


le plus dingue c’est que plusieurs entreprises différentes m’ont proposé cette façon de faire…


Une pose flottante serait elle moins risquée dans ces conditions?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 18 jours


Une entreprise de rénovation n'est pas spécialisée dans le pose de parquet. De plus, elle sait très bien que quoi qu'il arrive, cela vous retombera dessus. Pour la pose flottante, ce sont les mêmes exigences.

Faites comme vous voulez, en tant qu'Expert, je vous aurais averti. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Vitrification parquet, erreur?

Publié par Florian

2 réponses
201 vues
0 like

Pose parquet en renovation...

Publié par Boisonaute

0 réponse
0 vue
0 like

Pose parquet sur lambourdage

Publié par Robin43

6 réponses
0 vue
0 like

Pose de parquet contrecollé sur ancien parquet

Publié par Gp

0 réponse
0 vue
0 like

Pose parquet sur plancher bruyant

Publié par Flo

5 réponses
0 vue
0 like