Parquets Piscine

Pose parquet sur plancher bruyant

Publié par Flo il y a 4 mois

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un maison et j'ai au premier étage un plancher en pin de 27mm posé sur des poutres avec une entraxe trop importante de 80cm. Forcément, ce plancher présente une souplesse importante et grince beaucoup, créant une gêne certaine. 

Pour atténuer cette nuisance, j'envisage de poser un parquet sur ce plancher, perpendiculairement aux lattes du plancher. 

Pensez vous que cela puisse être efficace ?

J'hésite encore entre une pose collée et une pose flottante sur isolant phonique. Quelle solution vous semble la plus pertinente ?


Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Non, bien sûr que non !, De plus, poser le nouveau parquet perpendiculairement à l'existant serait une pose parallèle aux solives, ce qui accentuerait encore plus le phénomène de souplesse. Il faudrait également savoir si cette souplesse ne vient pas d'un sous-dimensionnement des solives. Bref ! pas simple à régler à postériori.

Publié par Flo il y a 4 mois

Merci pour votre réponse clair bien qu'un peu décevante pour moi????  La construction de ce plancher n'est pas très académique puisque les lames de pin sont directement posées sur des poutres assez bien dimensionnées (20×20), mais bien trop espacées (quasiment 1m !). Il manque des solives entre les poutres. 

Pensez vous que quelque chose soit réalisable en sous oeuvre pour corriger ce problème sans avoir à déposer le plancher ? 

Je joins une photo pour être plus clair.

Merci encore pour votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Oui, si vous accepter de perdre quelques centimètres de hauteur sous plafond de la pièce au-dessus. Il suffit de poser un Phaltex ou un liège sur la parquet existant, puis des lambourdes en 63 x 75 ou 100 à plat et perpendiculaires aux solives sous-jacentes sans les fixer, puis un plancher ou un parquet.

Publié par Flo il y a 4 mois

Mille merci boisphile pour vos conseils. Malheureusement, cela me ferait monter de 10cm, et je peux difficilement m'offrir ce luxe à l'étage (plafonds bas, seuils de portes etc...). En revanche j'aurais plus de latitude par en dessous. Pensez vous que je puisse envisager de fixer sous le plancher des solives perpendiculairement entre les poutres puis un parquet sur isolant par dessus le plancher et perpendiculaire à celui ci ?... Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Entre quelles poutres ? Faites un plan.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose parquet en renovation...

Publié par Boisonaute

0 réponse
0 vue
0 like

Pose de parquet contrecollé sur ancien parquet

Publié par Gp

0 réponse
0 vue
0 like

Pose de parquet sur lambourde au RDC

Publié par Ami

12 réponses
0 vue
0 like

Préconisation de pose de parquet sur ancien carrelage + type de parquet

Publié par Mavegoose

1 réponse
50 vues
0 like

Parquet massif sur lambourdes posées sur terre

Publié par Cid

6 réponses
58 vues
0 like