Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge lourde sur plancher

Charge lourde sur plancher

il y a 4 mois

Bonjour à tous,

Je viens d’emménager dans une nouvelle maison. Dans le salon nous souhaitons déplacer une table de salon très lourde (300 kg de planche en bois d’un seul tenant - 2,8 m x 1,5 m / 2 pieds en X métalliques de 40 kg chacun). J’ai 2 doutes:

- capacité du plancher à absorber la charge totale. C’est un plancher d’une maison des années 50 en chêne - je n’ai pas d’information sur la structure sous plancher.

- déformation potentielle du plancher sous le poinçonnement des pieds. Les 2 X reposent sur 4 patins ronds de 4 cm de diamètres. Tous le poids (100 kg par patin) va être transmis sur une latte de parquet. 


Merci de vos conseils. 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charge lourde sur plancher il y a 4 mois

En théorie cela ne devrait pas poser de problème, mais sans connaitre la qualité du parquet ?

2. Charge lourde sur plancher il y a 4 mois

Bonjour,


Il est important de prendre en compte le poids total de la table et la répartition de la charge sur le plancher en chêne. Assurez-vous de répartir le poids avec précaution et éventuellement utiliser des protections sous les patins pour disperser la charge. Si possible, renforcez la zone sous les pieds pour minimiser la déformation potentielle du plancher. Voir ici plus d'infos.

3. Charge lourde sur plancher il y a 4 mois

En théorie un plancher ou parquet est prévu pour résister à un poinçonnement de 200kg sur une surface de 5 x 5 cm. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion