Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge madrier 225x75

Charge madrier 225x75

il y a 4 ans

Bonjour,


Quelle charge uniformément répartie tiendrais un madrier de 225x75 de classe c18  (je pense) de portée entre appuis de 3.90m ? (bois d'intérieur) 

Madrier acheté chez brico depot (epicea, classé 2 qualité charpente) 

Merci d'avance et bon week end 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Désolé, en ce qui me concerne, je ne répond pas à ce type de question.

2. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Re, 


Pourquoi cela ? 

Cest pour un solivage d'entraxe 0.36


Mais pas de soucis.. 

3. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Rien ne l'indique dans votre premier message.

De plus cette question ne permet pas de pouvoir répondre, dans la mesure où elle ne précise pas s'il s'agit de savoir avec quelle charge se madrier casse ou sa limite acceptable de déformation.

Il convient donc de préciser s'il s'agit d'un plancher (habitable ou stockage ou autre), d'une toiture, de la composition de cet ouvrage, de la raison d'un entraxes de 360 mm et de préciser s'il s'agit bien d'un entraxe ou de l'espace entre solives.

4. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Effectivement... 


Sa limite acceptable à la déformation donc de flèche 1/400 pour un plancher.. 

C'est pour un plancher habitable avec osb 18.  Il s'agis bien d'un entraxe car doublage de solives existante pour éviter de perdre de la hauteur du au lambourdage perpendiculaire.. 


Merci

5. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Le doublage de solive ne change pas l'entraxe, mais diminue l'espacement.

Bref ce doublage est inutile surtout avec un bois C18 charpente sans doute à plus de 20 % d'humidité.

6. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Ok Merci... Faut privilégier du c24 ? Et où peut ton le trouver chez point p ? Ou simplement en scierie 

7. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Bonjour


C'est encore moi...  Quelle dimension de planches minimum (largeur) faudrait t'il pour mettre mes solives de niveau ? Et quelles vis utiliser ainsi que le nombre et l'espacement...? 


En vous remerciant bien évidemment... 



8. Charge madrier 225x75 il y a 4 ans

Oui C24 - Peut importe dès l'instent qu'il est C24 et 18 % maximum effectivement vérifié.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion