Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réaliser plancher sur dalle beton

réaliser plancher sur dalle beton

il y a 4 ans

Bonjour.


J aurai besoin d'information sur le plancher que je suis en train de réaliser. Je refais un plancher de 35m2 sur une dalle béton qui sera un salon et une cuisine.

En dessous se trouve une chaufferie et un garage pas chauffé mais température rarement en  dessous de 14degres.


J'ai commencé la réalisation mais j aimerai tout de même un avis.


On souhaite en finition soit un parquet collé ou des lames PVC clipsé. 


Alors jai commencé a  réaliser dans l'ordre qui suit:


- pose d un polyane sur la dalle béton avec dépassement de 10cm

scotcher les lés

-pose des lambourdes section 70x45 en flottante sur des cales en contreplaqué

-pose laine minérale entre lambourdes

-pare vapeur sd18 scotché sur les rebords du polyane

- OSB 22mm visse collé avec un jeu de 10mm autour. 


C est tout bon ou bien j ai eu tort?


Merci de votre avis


14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

pose des lambourdes section 70x45 en flottante sur des cales en contreplaqué Espacement maxi des cales = 500 mm.

Le reste est correct.

2. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Question espacement des lambourdes je me suis un peu enflammé. J ai réaliser un entraxe de 31cm. J'ai vu après que J aurai pu agrandir un peu.MMais comme tout est calé je laisse ainsi.


Les cales je me suis limité à 3 cales Max tous les 30 CM environs.


Dans cette configuration, un revêtement PVC ne pose aucun problème pour l'osb? Comme il sera un  peu étouffer entre le paré vapeur et le revêtement final...


Merci.

3. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Le revêtement PVC fait lui-même en partie pare-vapeur.

4. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Oui c est ce que J ai pu lire à de nombreuse reprises. Mais mon inquiétude est surtout de savoir si l'osb craint quelque chose entre le PV posé sur les lambourdes et le revêtement final? Comme il va se retrouver dans une zone pas très aéré.

5. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Une zone confinée, mais sans humidité ne pose pas de problème.

6. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Ok d'accord.  Javais vu sur un paquet de lame PVC que la pose sur des panneaux OSB ne posé pas de problème mais qu'il fallait une lame d'air en sous face. Jetais un peu curieux de lire cette recommandation.


Comme nous hésitons encore sur la finition, je préfère connaître d entré mes possibilités. Surtout que je me méfie comme nous avons à faire A la cuisine.


Merci pour toutes ces précisions, y a plus qu'à oeuvré.

7. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Tout dépend du contexte, la recommandation que vous citez se rapportait sans doute à un plancher sur VS ou un plancher d'étage.

8. réaliser plancher sur dalle beton il y a 4 ans

Ce n était pas précisé. Je pense que dans mon cas sa ne posera pas de soucis?


Comme je disais la pièce avec le plancher en question se situe à létage d'une maison des années 50.

Au RDC c est le sous sol semi enterré avec garage chaufferie et plus loin une cuisine d'appoint avec une buanderie.  La buanderie sera la seule pièce de temps à autre chauffé l hiver. Tout le sous sol à une VMC.

9. réaliser plancher sur dalle beton il y a 3 ans

Bonjour Boisphile, 


J'ai lu les différents sujets où tu interviens sur " dalle béton/lambourdes/parquet", est-ce que tu peux m'apporter quelques précisions, je te remercie par avance.


Je souhaite poser un parquet en chêne massif 22 mm sur des lambourdes elles-même posées sur une vielle dalle béton au RDC sans vide sanitaire.


Les étapes que j'envisageais suivant les différents posts que j'ai pu lire :


- bâche EPDM sur la dalle béton pour éviter les remontées d'humidité en laissant remonter de 30 cm sur les murs périphériques + bande adhésive d'étanchéité

- bande résilience en feutre de jute entre la bâche EPDM et sous les lambourdes 

- entre les lambourdes, je voulais mettre du TMS pour avoir un meilleur R que de la laine de bois en rouleau. Mon but étant de pouvoir isoler au maximum sachant que je ne peux pas mettre plus de 6 cm d'isolant. Qu'en penses-tu ? 

- je suis perdu au niveau de l'étape du pare-vapeur, si j'utilise la solution avec TMS entre les lambourdes il me semble que le TMS a déjà le pare-vapeur intégré, du coup pas nécessaire ? Mais rien au dessus des lambourdes ?

Si solution laine de bois en rouleau, je mets le pare-vapeur posé sur les lambourdes et l'isolant ou il faut mettre le parevapeur une fois les lambourdes mises mais avant l'isolant ?

En fonction TMS ou laine de bois, faut-il laisser une lame d'air sous le parquet sachant que ça ne sera pas ventillé ?

- Pose vissée directement du parquet sur les lambourdes. J'ai cru comprendre que tu n'étais pas favorable au résilient entre parquet/lambourde en raison de la compression.

Mes lambourdes seront flottantes, mais mon parquet vissé est-ce compatible j'ai dû mal à comprendre ce point.


Merci par avance,




10. réaliser plancher sur dalle beton il y a 3 ans

Nous nous connaissons ? Un confrère peut-être ?

Pour répondre :

- bâche EPDM Non, film de type sous-toiture, étanche aux remontées humides mais HPV sur la dalle béton pour éviter les remontées d'humidité en laissant remonter de 30 cm sur les murs périphériques + bande adhésive d'étanchéité  compatible avec le film (même fabricant)

- bande résilience en feutre de jute entre la bâche EPDM et sous les lambourdes ne servent pas à grand-chose dans ce cas

- entre les lambourdes, je voulais mettre du TMS pour avoir un meilleur R que de la laine de bois en rouleau. Mon but étant de pouvoir isoler au maximum sachant que je ne peux pas mettre plus de 6 cm d'isolant. Qu'en penses-tu ? Le Polyuréthanne est un très bon isolant, mais les panneaux rigides sont à proscrire, il faut mieux des panneaux semi rigides avec une légère surcote qui épouseront parfaitement les lambourdes, comme par exemple de la LDR de type MB Rock.

- je suis perdu au niveau de l'étape du pare-vapeur, si j'utilise la solution avec TMS entre les lambourdes il me semble que le TMS a déjà le pare-vapeur intégré, du coup pas nécessaire ? Mais rien au dessus des lambourdes ?

Si solution laine de bois en rouleau, je mets le pare-vapeur posé sur les lambourdes et l'isolant ou il faut mettre le parevapeur une fois les lambourdes mises mais avant l'isolant ?  Pare-vapeur Sd 18 mètres sur lambourdes et isolant.

En fonction TMS ou laine de bois, faut-il laisser une lame d'air sous le parquet sachant que ça ne sera pas ventillé ? Non

- Pose vissée Les parquets massifs se clouent ils ne se vissent pas, les vis ne sont pas assez "plastiques" pour laisser le parquet "bouger". directement du parquet sur les lambourdes. J'ai cru comprendre que tu n'étais pas favorable au résilient entre parquet/lambourde en raison de la compression. Ce n'est bien sûr pas moi, mais il est facile de comprendre qu'au fil du temps et des chargements localisés, les bandes résilientes se compriment et relâchent les fixations.

Mes lambourdes seront flottantes, mais mon parquet vissé est-ce compatible Oui  j'ai dû mal à comprendre ce point.  Une fois que tout est cloué vous obtenez un platelage homogène.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion