Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible plancher ancien

Charge admissible plancher ancien

il y a 5 mois

Bonjour à tous. J’ai commandé une armoire pour la chambre de mon fils, au 2e étage d’une maison ancienne (brique et silex). A vide, le meuble pèse déjà 360kg, j’ai donc commencé à avoir des doutes sur la capacité de charge de mon plancher. En démontant une latte, nous avons pu calculer que les solives mesuraient 6cmx17cm et étaient espacées d’environ 35cm (entraxe). A préciser que le meuble en question mesure 3m de long sur 47cm de profondeur. Dans les différents tableaux trouvés sur internet, pour une solive de ces dimensions (sur une portée de 3m), la charge admissible semble être de 474kg. Mon meuble reposerait sur 2 solives, donc ça irait. Par contre si on regarde la charge admissible courante pour le plancher, avec 120kg de charge fixe et 120 de ponctuelle on n’y est plus du tout. Quelqu’un pourrait m’aider à y voir plus clair? Quelle charge maximum puis-je avoir au niveau de cette armoire? (Je peux séparera des modules) Je vous remercie d’avance

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

J'en déduis donc que cette armoire est parallèle aux solives sous-jacentes. Le problème est donc de savoir si elle repose sur un socle qui répartit la charge où si ce sont des pieds et dans ce cas des charges concentrées permanentes qui ne se situeraient peut-être pas au-dessus d'une solive, mais sur les lames à parquet.

2. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Bonjour Boiphile, effectivement elle est parallèle aux solives. Ce sera plus simple avec la photo du projet 


3. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Je me disais de ne conserver que 2 petits modules de 38 et 1 double de 73 (soit la moitié de l’armoire).

4. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Et chaque montant vertical repose sur 3 points d’appui. Cf photo

5. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Vous pouvez conserver l'ensemble, pas de problème, les calculs sont théoriques et là où se trouve le meuble il n'y a ni cloison ni personne.

6. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Bonjour Boiphile, merci beaucoup pour votre retour.

Petite question pour savoir si j’ai bien compris le principe des calculs. On a deux paramètres à prendre en compte: le poids que chaque solive peut supporter au maximum (en fonction de sa dimension et de sa portée) par exemple dans mon cas 474kg. Et le deuxième facteur c’est la charge admissible du plancher.

Et c’est là que je ne suis pas sure d’avoir compris. Pour une pièce de 10m2 par exemple si on prend la norme  française de 150kg/m2 avec 30kg de fixe et 120 de temporaire (dans l’article sur les abaques de solivage), ça ferait que la pièce au total ne devrait pas excéder 300kg de charge fixe au total ?  

7. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Pour un plancher habitable, les charges permanentes sont, dans la majorité des cas 90 kg/m² et les charges d'exploitation 150kg/m² qui comprennent elles-mêmes une part de charges temporaires et une part de charge permanente. Lorsque vous dite que la solive peut porter au maximum 474 kg, c'est pourquoi ? pour quelle déformation, en permanent, en temporaire ?? 

Dans le cas présent, je recalcule les solives sous le meuble, mais il est évident que je vais retirer les charges permanentes de cloison et les charges temporaires des personnes, en revanche j'ajoute les charges permanentes du meuble.

Ensuite, il faut savoir comment s'appliquent ces charges, raison pour laquelle je vous ai posé la question.

8. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Pour la charge des solives, je suis partie de ce tableau (trouvé l’équivalent sur plusieurs sites) et donc avec des solives de 63x175 pour une portée de 300cm.

Après je ne connais pas le détail si c’est charge fixe, temporaire..

9. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Sans commentaire, ces tableaux n'engagent que ceux qui les lisent.

10. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

D’accord, du coup comment peux t-on calculer/savoir la charge admissible d’une solive? Et d’un plancher? Il n’y a pas une formule à appliquer en fonction de l’espacement et de la taille des solives? 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion