Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage - Charge admissible

Solivage - Charge admissible

il y a 3 mois

Bonjour, je viens d'acheter une maison qui dispose d'un solivage bois. Nous faisons des travaux et notamment la création d'une salle de bain à l'étage. D'où ma question sur la charge admissible de ce plancher et éventuellement si la pose d'une baignoire poserait probleme . J'ai bien évidemment chercher à me renseigner mais je trouve tout et son contraire.. Je ne sais pas le bois utilisé, je ne m'y connais pas du tout. Les solives ont une portée de 4m (largeur de la maison) mais cette salle de bain serait parallèle à l'escalier, elles ne vont donc pas jusqu'au bout sur 2/3 de la pièce. La solive en elle même fait 7,5x20 et l'espace entre chacune d'elle est de 30cm. En attente de vos retours. Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage - Charge admissible il y a 3 mois

J'ai besoin de connaitre précisément la portée des solives (de mur à mur), précisez si les 30 cm est bien l'espace ENTRE les solive et non un entraxe, s'il y a des cloisons et la composition du plancher et en particulier le type de plafond sous-jacent.

2. Solivage - Charge admissible il y a 3 mois

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

30cm correspond bien à l'écart entre les poutres. 

La maison faisant 4m et les poutres reposant dessus, on est entre 400cm et 450cm. Seul bémol pour le treillis de l'escalier. Je ne m'y connais pas du tout et ne sait donc pas comment c'est réalisé. Je n'ai pas la vue direct dessus non plus puisqu'il ya un faux plafond en plâtre (sur des petites lamelles de bois perpendiculaires aux poutres)

Le plancher en lui-même fait 2 cm. Pas plus d'infos à ce sujet.


Ci-joint un schéma. 

En rouge, deux murs porteurs. Présents au RDC uniquement. L'étage étant sous combles (ancienne ecurie).

En jaune le treillis de l'escalier.

En violet la cloison de la SDB. Sur la longueur, dans le sens de la maison, elle fait environ 3,5m


Je vous remercie par avance.

Bonne soirée.

3. Solivage - Charge admissible il y a 3 mois

Sans plus de précision je ne peux pas faire grand chose. Je vous fais une réponse provisoire, sans doute à revoir en fonction des précisions.

Solives - Hypothèse de calculs : Portée 4000 - Entraxes 375 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 195 kg - Flèche sous charges L/400 - Déformation maxi entre 7 et 10 mm.

En l'état, c'est très correct, mais bien sûr il faudra calculer la trémie de l'escalier.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion