Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible poutre chêne appenti

Charge admissible poutre chêne appenti

il y a 2 ans

Bonjour à tous! Ravi de rejoindre ce forum après en avoir été lecteur.  Je me lance pour la nouvelle année.  Je vous ai mis en  pièce jointe un petit croquis qui je l'espère sera suffisamment clair. Il s'agit d'une extension accolée à la maison en bois sur appui dans le fond sur un mur de parpaings de 20. Le but est de stocker du bois au rdc et à l'étage de sécher des noix sur plancher fixés directement sur solives. Portée de 5m en chêne et sur 3m6 de large. Jambes de forces prévues.  L'appenti recevra un toit de tuiles mécaniques.  On m' a conseillé des sections de 20x20 en  chêne et du 15x15 pour les solives espacées tous les 50. L'appenti sera boulonné côté maison et au mur de parpaings. Merci infiniment de me dire si cela vous semble correct. Cordialement 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charge admissible poutre chêne appenti il y a 2 ans

Bonsoir. En relisant les autres demandes du forum je me suis aperçu et autant pour moi que je n'avais été assez précis sur certains points:

Localisations Corrèze à 600m d'altitude.

La dalle est prévue sur hérisson en basalte

Les fondations murs et poteaux à 1m de profondeur chainage et ferraillage de rigueur

Masse 1er etage solives et plancher: 950 kg

Poids d'exploitation à l'étage 100 kg par m2 soit 2t

Masse toiture 1350 kg dont tuiles 950kg 400kg bois + ecran pluie. Poids neige 50kg par m2 soit 1t.


Soit au total hors exploitation et hors neige une charge de 2,3t pour 2 poutres en chene contreventées de 20x20.


Et une masse y compris exploitation totale de 5,3t.


Par ailleurs il n'a pour l'instant pas été prévu de poteau intermédiaire.


Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Bonne soirée 

2. Charge admissible poutre chêne appenti il y a 2 ans

Bonjour à tous. J'ai essayé à mon niveau, n'étant malheureusement pas du métier, d'être exhaustif. Peut être  manque t-il des éléments pour me dire si ce projet tient la route? Merci beaucoup d'avance pour votre avis. Bien cordialement. 

3. Charge admissible poutre chêne appenti il y a 2 ans

Bonjour à tous! Je serais super heureux si l'un d'entre vous pouvait m'aider en me disant si c'est réalisable ou pas. Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse. Bien cordialement 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion