Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher maison ancienne

Plancher maison ancienne

il y a 3 ans

Bonjour a tous,

Après plusieurs jours de recherche, je n'arrive pas a répondre a mes questions de novice.
Je me tourne vers ce forum en sollicitant vos connaissances.

J’achète une maison 9m*11m soit environ 300m2 sur 3 niveau ( RDC,  1er et comble que je compte aménager) des années 1920 en très bon état. 
Je souhaite diviser cette maison avec 2 appartements au rdc, 2 a l'étage avec un qui aura un accès au comble.

Donc mes questions concernent mes solives sont-elles de sections suffisantes pour supporter le poids ?

-Le plancher entre le rdc et le 1er étage a des solives de 70*200 entraxe 50 dans le sens des 11m sachant qu'il y a 2 cloisons porteuses dans le sens des 9m dans cette configuration 4.5m, 2m, 4.5m.

Je compte enlever le vieux parquet en bois directement fixer sur les solives pour isoler le plancher, et poser des plaques OSB3 16mm ou 18mm et un parquet flottant idem au comble.

-Le plancher entre le 1er et les combles a des solives de 60*150 entraxe de 50 avec les 2 cloisons porteuses.


Je souhaiterais faire 3 chambres plus 1 salle de bain dans les combles.





Merci a tous.



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher maison ancienne il y a 3 ans

1) Les solives sont-elles en trois longueurs 4.5 + 2 +4.5 ?

2) Quelle est la nature des plafonds plâtre sur plafonnettes ou bacculat ?

3) Parlez-vous bien d'entraxes et non d'espacements ?

Pour les 70 x 200, tout dépendra de vos réponses.

En revanche, il est certain que les 60 x 150 sont très insuffisantes.

Concernant les planchers, ce sera de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Plancher maison ancienne il y a 3 ans

Bonjour,

1) Oui les solives sont bien en 3 longueurs 4.5 + 2 + 4.5

2) C'est un bacculat mais je compte l'enlever pour poser un faux plafond désolidarisé ( auto-portant )

3) Oui je parle bien d'entraxe ( distance en le milieu des 2 solives )

Petite précision, je vais renforcer le plancher en mettant des entretoises en quinconce entres les solives, cela change quelque chose ?

Oui c'est bien ce que je pensais .. quelle solution me conseillez vous pour les combles ? si possible le moins de travaux possible..

Pour OSB 3 comment déterminez vous les 22mm ? je pensais que 18mm suffisais.

Merci pour votre retour.

3. Plancher maison ancienne il y a 3 ans

Non, les entretoises sont des anti-dévers, elles n'ont JAMAIS renforcé un plancher.

Solives portée 4500 - Entraxes 500 - Section 70 x 200 - Flèche L/215 (au lieu de 300) - Déformation 14 à 21 mm - Taux de flexion 66% donc pas de risque majeur, mais un plancher affichant une certaine souplesse et des mouvements vibratoires à la marche.

Pour les combles vous comprenez bien qu'étant la même situation que le plancher intermédiaire, si les 70 x 200 sont faibles, il est clair que des 60 x 150 ont un taux de flexion de 150 % et une flèche de L/80. Il faudrait des 75 x 225, donc à mon avis il faut remplacer le solivage.

Je ne les détermine pas, c'est la règle du DTU 51-3 pour des entraxes de 500, à cause des assemblages. (qui doivent être collés).

Juste pour votre information, si vous souhaitez faire du locatif, vous avez tout intérêt à y regarder de près parce que la Réglementation acoustique est une loi d'application obligatoire.

4. Plancher maison ancienne il y a 3 ans

Autant pour moi je ne voulais pas renforcer avec des entretoises mais le rigidifier pour qu'il vibre le moins possible.


Donc pour le plancher du premier étage, pensez-vous qu'avec plafond auto-portant, laine de verre 100mm par dessus, laine de verre ou de roche entre les solives, phaltex entre les solives et OSB3 22mm puis entre les murs et OSB, une sous couche résiliente puis parquet flottant, cela suffira pour une isolation acoustique réglementaire ?

 Donc le remplacement des solives des combles sont inévitables ? J'ai pu lire sur des forums que l'on peut ajouter des solives a celle existante pour arriver a une section suffisante qu'en pensez-vous ?

Avec ou sans réglementation, je comptais limiter au maximum les gènes acoustiques.
Mon but est de garder le locataire le plus longtemps possible avec de bonne condition.

Merci.

   

 

5. Plancher maison ancienne il y a 3 ans

Très bien pour le plafond auto-portant, oui, c'est efficace, mais n'oubliez-pas un pare-vapeur sous les rails avant la pose du placo. LDR entre solives OK ! Mais le Phaltex entre l'OSB et les solives est superflu sachant que chaque fixation des dalles OSB sont des ponts phoniques. En revanche, Phaltex ou autre matériau résilient entre l'OSB et le parquet flottant. Oui ce sera excellent.

Ma réflexion était surtout pour le plancher du second.

Si cela pose problème de déponter les solives de 6 x 15, vous pouvez les laisser en pace, mais de toute façon il faudra poser des 75 x 225 soit à coté soit entre, avec des entraxes de 500, mais si vous les placez contre les solives actuelles, placer quelques cales de Phaltex entre elles (juste agrafées) pour éviter les grincements.

Dans votre cas, un renforcement avec des 50 x 225 sera plus compliqué dans la mesure où il faudra solidariser les anciennes solives et les nouvelles. 

6. Plancher maison ancienne il y a 3 ans

Merci pour le conseil du pare-vapeur.

Du coup je mettrais que la sous couche résiliente en caoutchouc mélangé de liège, je pense selon moi le meilleur produit .

Mais concernant le plancher du 1er étage vous m'indiquez  " un plancher affichant une certaine souplesse et des mouvements vibratoires à la marche." cela ne va pas annuler tous les efforts acoustiques mis en place a cause des sections de solive "limite" ?

Pour ce qui est du plancher des combles, je vais suivre vos indications et les poser entre celle déjà existantes, solution qui je pense la plus simple.

Merci.


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion