Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible plancher ancien

Charge admissible plancher ancien

il y a 5 mois

Bonjour à tous. J’ai commandé une armoire pour la chambre de mon fils, au 2e étage d’une maison ancienne (brique et silex). A vide, le meuble pèse déjà 360kg, j’ai donc commencé à avoir des doutes sur la capacité de charge de mon plancher. En démontant une latte, nous avons pu calculer que les solives mesuraient 6cmx17cm et étaient espacées d’environ 35cm (entraxe). A préciser que le meuble en question mesure 3m de long sur 47cm de profondeur. Dans les différents tableaux trouvés sur internet, pour une solive de ces dimensions (sur une portée de 3m), la charge admissible semble être de 474kg. Mon meuble reposerait sur 2 solives, donc ça irait. Par contre si on regarde la charge admissible courante pour le plancher, avec 120kg de charge fixe et 120 de ponctuelle on n’y est plus du tout. Quelqu’un pourrait m’aider à y voir plus clair? Quelle charge maximum puis-je avoir au niveau de cette armoire? (Je peux séparera des modules) Je vous remercie d’avance

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Par contre peux t’on se fier à ce tableau, de l’article sur les abaques de solivage sur le site? 

2. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

Bonjour Boiphile, si je me réfère à l’article sur les abaques de solivage, avec les dimensions mentionnées avant (solives de 63x175 entraxe 350 et portée de 3m), sur une pièce de 10m2, je pourrais avoir 120kg de charges permanentes et 120kg de charges temporaires. Donc sur cette surface 1200kg de charge fixe maximum, dont 900kg de charge fixe (structurelle) et 300kg de charge d’exploitation permanente.

Est-ce la bonne façon de calculer?


3. Charge admissible plancher ancien il y a 5 mois

NON ! ON NE CALCULE PAS AVEC DES ABAQUES. De plus ces abaques n'ont théoriquement plus cours 120 + 120 c'est très imagé. Les solives se calculent en fonction de ce qu'on leur demande. Je vous l'a expliqué précédemment. Là où il y a une armoire, il n'y a pas de cloison et pas de personne, il faut s'adapter à la situation.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion