Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation et pose de pare vapeur

isolation et pose de pare vapeur

il y a 2 ans

Bonjour,


J'ai un question sur la nécessité de mettre un pare vapeur dans le cadre de la rénovation de l'isolation d'une maison en région parisienne.


J'ai actuellement un plafond qui est constitué de solives en bois (160*60, portée entre 3m et 3m50) au dessous desquelles sont fixées des plaques de plâtre (ep 2cm). Entre et au dessus de ces solives il y a de la laine de verre qui accuse son âge et qui doit être remplacée. La toiture (charpente non assemblée, tuiles plates) n'est pas du tout isolée (pas d'isolation, pas de pare pluie). Toutes les boiseries (charpente et solivage) sont en très bon état. Je voudrais remplacer et améliorer l'isolation.


J'envisage une solution mixte : ouate de cellulose entre les solives et 200mm de laine de roche au-dessus.


Je ne sais pas si je dois poser un pare vapeur, sachant que je ne compte pas refaire tous mes plafonds, et que donc ce pare vapeur serait au dessus des solives, et je ne suis pas sur du tout que ce soit une bonne idée...


Pour compléter le tableau j'ai une salle d'eau en dessous, avec un conduit d'aération qui débouche dans les combles, que je vais remplacer par une VMC avec bouche hygro avec une sortie de toit.


Dois-je poser un pare vapeur ? Si oui comment ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. isolation et pose de pare vapeur il y a 2 ans

Non, si vous placez une bonne VMC double flux ou bonne hygro, le PV n'est pas nécessaire.

2. isolation et pose de pare vapeur il y a 2 ans

Merci pour votre réponse très rapide et très claire ! Ce sera une VMC hygro dans les deux pièces humides de l'étage (SdB et WC)

3. isolation et pose de pare vapeur il y a 2 ans

rebonjour,


J'ai une petite question subsidiaire : est-ce un problème de poser des rouleaux de laine de roche avec un revêtement kraft ?


Merci !

4. isolation et pose de pare vapeur il y a 2 ans

Non, mais sachez que le Kraft ne sert qu'à la protection de la LDR.

5. isolation et pose de pare vapeur il y a 2 ans

Oui, j'avoue que je ne compte pas dessus, de toute façon la VMC hygro est déja posée ! J'avais peur au contraire que cela piège l'humidité dans l'isolant et les solives...


Merci encore !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion