Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose flottante double lambourdage

pose flottante double lambourdage

il y a 1 an

Bonjour,


Pour notre projet de plancher de l'étage nous souhaiterions avoir un double lambourdage (pour passage de gaine) en pose flottante, avec un parquet massif cloué : du bas vers le haut :

- Solives apparentes (déjà en place)

- OSB 18 mm (déjà en place)

- sous couche résiliente en fibre de bois haute densité uniquement sous les lambourdes

- 1ere épaisseur de lambourde : de section 95 mm d'épaisseur (de haut, pour le passage des gaines VMC ...) et 80mm de largeur. Ces portions de lambourde serviraient uniquement pour surélever la deuxième lambourde pour le passage des gaines, comme des cales (entraxe de 40 cm entre deux)

- 2e épaisseur de lambourde : de longueur continue cette fois, de 35 d'épaisseur et de 80 mm de largeur, avec une entraxe de 40 cm entre deux lambourdes.

- isolant liège en vrac entre lambourde (déjà acheté...)

- parquet massif de 21 ou 23 mm en pin, en pose clouée, largeur non déterminée.


Nos différentes questions : 

  • Tout d'abord, est-ce que notre dimensionnement de lambourde semble correct?

  • J’ai pu lire dans le blog boisphile, que lors d’une pose de lambourde flottante il ne fallait pas mettre d’isolant en vrac, malheureusement nous avions déjà acheté le liège et nous souhaiterions trouver une solution. En effet, la pose flottante des lambourdes nous permettrait de gagner du confort acoustique.

Pensez-vous qu’avec le liège en vrac cela soit vraiment un problème vu que les granulés ne sont pas tout petits?

Et sinon, serait-il possible de positionner le 1er niveau de lambourde, puis de placer sur toute la surface de la pièce un film pare poussière (j’ai lu que proclima avait un produit de la sorte), et ensuite de venir clouer le 2e niveau de lambourde?

L’autre possibilité serait la pose collée de la 1ere épaisseur de lambourde, que pensez-vous du confort acoustique? (j’imagine que cela est tout de même différent qu’une pose flottante…)

  • Serait-il intéressant d’intégrer une 2e épaisseur de couche résiliente à un autre endroit? (entre les deux épaisseurs de lambourdes, ou entre parquet et lambourdes).

  • Est-il admis de clouer un parquet avec un cloueur? (nous disposons de deux cloueurs : un cloueur finition clou 18 GA et un cloueur à charpente clou 50mm en bandes 21 degré)

  • Que pensez-vous, en plus du clou pour le parquet, de mettre de la colle entre chaque rainure-languette? J’avais pu lire ce conseil qui permettrait de limiter le grincement dans le temps du parquet.


Nous vous remercions d’avance pour votre aide,


Nicolas et Flora

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. pose flottante double lambourdage il y a 1 an

Bonjour à tous, je me permets de relancer mon message précédent en imageant nos propos, cela sera peut être plus parlant :

(sur la 2e photo, cela ne respecte pas nos sections de lambourde mais permet de se rendre mieux compte de notre projet)




Nous vous remercions d'avance,


Nicolas et Flora

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion