Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher existant

Rénovation plancher existant

il y a 1 an

Bonjour à tous, j'ai récupéré un chalet pour lequel je me pose la question si le plancher de l'étage qui date des années 70 peut-être conservé ou non. Il était habité jusque là, donc le bois est resté au sec. Les appuis des poutres n'ont aucune tache d'humidité malgré l'absence de barrière anti-humidité. Les poutres reposent sur 2 appuis sur des murs en pierre et supportent directement les lames de parquet massif en 22mm. Dimension des poutres: 94x194 Portée entre nu des murs: 5,05 mètres Espacement des poutres: 45 à 55cm selon les pièces Charge: plancher d'habitation (chambres) + une cloison en placo au milieu de la portée et qui partitionne les pièces à l'étage (en 2 pièces de 2,49m de largeur) + un lambris 12mm au plafond des pièces en dessous À mon avis cela doit être un peu sous-dimensionné, qu'en pensez-vous? Je n'arrive pas à mesurer de flèche significative, mais cela est probablement dû qu'en pratique le plancher est très peu chargé. Deuxième question: une isolation intérieure est prévue sur les murs en pierre. En quelle mesure est-ce un problème que les poutres traversent le pare-vapeur pour aller s'appuyer sur le mur vis-à-vis des transferts d'humidité? N'y a-t-il pas de risque d'accumulation d'humidité dans la poutre avec une possible détérioration? En vous remerciant pour vos réponses Benoit

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation plancher existant il y a 1 an

Concernant des solives, les 45-55 sont un espace entre ou un entraxe ?

2. Rénovation plancher existant il y a 1 an

Je me suis mal exprimé, il s'agit d'un entraxe

Merci

3. Rénovation plancher existant il y a 1 an

S'il n'y a pas de plafond et juste une cloison à mie-portée de la solive, cela reste correct avec une flèche de L/300 pour un taux de flexion à 53%. Plancher sans doute un peu souple une fois chargé, mais correct.

4. Rénovation plancher existant il y a 1 an

Merci pour votre réponse Boisphile, cela me rassure! Je me posait aussi la question si le fait d'isoler le mur à l'intérieur (dans les règles de l'art avec pare-vapeur et adhésifs aux points singuliers) induit un risque d'avoir condensation aux appuis de ces poutres. En effet, elles traverseront alors le pare-vapeur. Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant d'avance

5. Rénovation plancher existant il y a 1 an

Les isoler avec de l'adhésif.

6. Rénovation plancher existant il y a 1 an

Merci encore Boisphile

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion