Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre plancher

Dimensionnement poutre plancher

il y a 11 mois

Bonjour,


Ma charpente est constituèe de :

-tuile mécanique

-200 mm de laine de verre

-panne 8 x 22 en CC portée 4ml entraxe 1ml

-chevron 6 x 8

-Placo + rail

 

Mon plancher est constituée:

-Plancher bois massif ep 25mm

-OSB dalle 22 mm

-solive 8 x 22 CC portée 4.2ml entraxe 50cm C24 douglas

- isolation laine de verre 20cm

-sous face placo + rail

 

La question: a l’étage j'ai un un pignon en ossature bois qui reprend les pannes de ma toiutre. Ce pignon repose sur un poutre du plancher .

Quelle section pour cette poutre ?

https://drive.google.com/file/d/1sQlniRYUQYlZHkzi8LHw1rhTvrMRM7PY/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1MmNmH9VH9XmTYMZHEc_pwMqhKuZ-44k3/view?usp=share_link


je vous remercie par avance pour vos retours.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

Portée, bande de chargement, charges permanentes et temporaires au ml de ladite poutre ?

Concernant les liens, merci de passer par un serveur qui ne demande pas d'autorisation préalable.

2. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

Bonjour,


Peut être que mes explications ne sont pas claire, n'hésitez pas a me poser des questions. Peut être que Boisphile pourra m'aider?

sur le projet initial je voulais mettre un poteaux sous la poutre en 12 x 24 donc la je sais que cela passe. Par contre si j’enlève le poteaux ( ce qui m'arrangerai car un poteaux en plein milieux de mon garage ce n'est pas idéal) je pense que 12 x 24 c'est trop léger et 12 x 32 en lC GL24h trop gros , mais je n'ai pas de logiciel de calcul .


3. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

Je répète donc ma question : <<Portée, bande de chargement, charges permanentes et temporaires au ml de ladite poutre ? >>

Concernant les liens, merci de passer par un serveur qui ne demande pas d'autorisation préalable.

4. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

Bonjour,

Merci pour votre retour , je n'avais pas vu le premier.

La poutre a une portée de 4.20 ml . On peut considérer qu'elle reprend la moitie des charges de toitures (bande chargement 2ml) + le poids du mur pignon en ossature bois:

le pignon est au milieu des 8 metre sur 4ml de largeur. 8m d'geout et 4ml de rive.

ça fait longtemps que je n'ai pas pratiquè mais je vais essayè:

hypothèse de calcul:

charpente :

tuile meca + liteaux + cl = 45 dan/m2

isolation laine de verre ep 200 = 5 dan/2

placo + rail = 11 dans /m2

G= 60 dan /m2

bande chargement 2ml soit 60 x 2 = 120 dan/ml


panne CC 8 x 22 = 450 kg/m3 * 0.08*0.22=7.92 kg/ml

(7.92kg/ml *4ml )/2= 15 dan par panne = 30 dan une panne de chaque cotè

les panne sont tout les mettre donc 30 dan /ml


Mur ossature isolè placo des deux cotè hauteur moyenne 2.1 jai mis 50 dan/ml


total G en dan/ml =120 + 30 +50 = 200 dan /ml environ


Après je garantis pas mon calcul là a froid cela me paret correct même si j'avais plus 70dan/m2 en charge de toiture que 60 mais bon


Pour les charge variable vu que je considère qu'elle ne reprend pas les charges de plancher mais seulement celle de la charpente. En charge variable on prend la neige pour les valeurs d'avant a mon époque :

chantier sur salon deprovence , zone A2 altitude 200

Sk= 45 dan /m2

donc bande de chargement de 2ml = 90dan /ml

(après vu que c'est un mono pente qui viens contre un pignon on pourrais considérer une accumulation de neige mais sincèrement je pense pas que ce soit nécessaire)


total S = 90 Dan /ml


je ne sais pas avec quel logiciel vous calculez et si il faut que preniez en compte les combinaison d'action.

je pense qu'il faut prendre 1.35 G +1.5 S .


J’espère n'avoir rien oublie, ne pas avoir fait d'erreur et surtout avoir répondu a votre question.

Je pense que c'est la flèche de second œuvre que sera dimensionnant l/400 pour le placo je suppose


5. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

En reprenant strictement vos données soit charges permanentes 200kg/ml et temporaire court terme (neige) 90 kg/ml les résultats sont les suivant pour un lamellé collé de fabrication française GL24 :

110 x 270 = Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue 10mm

135 x 270 = Flèche à terme après fluage L/520 - Déformation attendue 8mm

160 x 270 = Flèche à terme après fluage L/610 - Déformation attendue 7mm

Mais pour éviter que la déformation appuie sur la traverse haute de la baie inférieure, normalement il ne faudrait pas dépasser 2 à 3 mm.

Dans ce cas il faut passer à du :

160 x 315 = Flèche à terme après fluage L/935 - Déformation attendue entre 3 et 4.5mm.

A vous de voir en n'oubliant pas que le pignon en OB s'il est bien calculé et assemblé peut jouer un rôle de poutre en "I" et atténuer les descentes de charges.

6. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

Merci pour votre retour et vos conseil .

En fait je crois que je me suis trompé sur la bande chargement. 

Mon pignon sous lequel il y la poutre est au milieu du versant de 8ml . Donc 4ml  de porter de panne à gauche et à droite . Donc le bande de chargement est de 4ml.

Soit G= 320 dan/Ml et s= 180 dan / ml


Désolé pour l'erreur. 


7. Dimensionnement poutre plancher il y a 11 mois

Dans un premier temps vous annoncez 200 + 90 kg/ml

Vous dites qu'en réalité il faut doubler et vous annoncez  320 + 180.

Revenez lorsque vous serez d'accord avec vous-même, j'espère que vous n'avez pas calculé vos contreventements et vos ancrages de la même façon ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion