Dimension poutres et solives
Bonjour à tous,
benoit5
il y a 1 an
Bonjour à tous,
9 réponses
Boisphile
1) A 3 mètres de hauteur, il s'agit d'un platelage de type 2 devant répondre aux spécificités du DTU 51-4, c'est à dire :
PLATELAGES DE TYPE 2
RAPPEL :
calculs basés sur :
- catégorie C5 (selon Eurocode 1)
- charge répartie 5 kN/m2
- charge localisée 4,5 Kn
- sur 3 appuis
- 3 mm de flèche
2) Pour des lames de 27 x 140, les entraxes maximums des solives ou lambourdes en C24 classe IV section 45 x 70 sont de 450 mm. (à adapter selon calculs) Fixation par vis inox 6 x 120.
3) Solives de portée 3700 - Résineux C24 classe IV - Hypothèse selon DTU 51-4 :
dimensionnements des lambourdes de platelages de type 2
PLATELAGES DE TYPE 2
RAPPEL :
calculs basés sur :
- catégorie A de type plancher (selon Eurocode 1)
- charge répartie 5 kN/m2
- charge localisée 4,5 kN
- sur 3 appuis
- flèche = L/400
Entraxes 400 mm pour flèche L/380 - Section 75 x 250
Variante : Entraxes 300 mm pour flèche L/390 - Section 75 x 225
Attention : Un platelage de type 2 à plus de 1 mètre du sol doit présenter un garde-corps répondant aux spécifications de la réglementation en vigueur en terme de conception et de fixations. Je précise bien réglementation et non pas norme, dans la mesure où une réglementation est une loi et son décret d'application et est donc d'application obligatoire.
benoit5
Merci beaucoup pour votre réponse Boisphile!
Si j'ai bien compris, dans la solution que vous proposez, il n'y a que les lames reposant sur les solives. Plus de lambourdes, ni poutres. Cela réduit fortement l'épaisseur de l'ouvrage! Permettez-moi quelques questions complémentaires:
- faut-il visser les lames directement sur les solives ou passer via un de ces appuis plastiques que les fabricants de lames distribuent?
- Quel sera l'appui des solives dans la maçonnerie? J'ai en tête minimum 50mm
- Ici, il faudra alors fixer le garde-corps sur une joue des solives. La fixation en elle-même ne pose pas de problème je pense (tige fileté avec rondelles?) mais je m'inquiète pour la torsion appliquée sur la solive. Ne faudrait-il pas la solidariser avec la solive suivant via quelques entretoises pour neutraliser cette torsion?
Enfin, une curiosité.... dans l'extrait que vous citez, il est marqué "calcul basé sur 3 appuis". Qu'est-ce que cela signifie ici? les solives sont sur 2 appuis ici, non?
Merci
Boisphile
Lames 27 x 140 sur lambourdes (il est écrit "solives" mais il faut lire solives ou lambourdes) 45 x 70 entraxes 450 et lambourdes sur solives 75 x 250 avec entraxes 400 ou 75 x 225 avec entraxes de 300.
Pas d'appui DANS la maçonnerie mais sur avec sabot Inox.
Garde-corps se rapporter aux textes.
Le calcul est effectué sur deux appuis.
benoit5
Merci encore pour la précision, il y a donc bien solives + lambourdes.
Vous donnez 75x225, or le fournisseur n'a que du 70x220, s'agit-il de la même chose? (j'ai un vague souvenir que les sections commerciales ne correspondent pas forcément aux sections réelles...)
Pour le garde-corps, je n'ai rien trouvé concernant la fixation sur platelage bois (ah, ces normes payantes!). Ils doivent résister à 100kg à 1m de hauteur en résidentiel, mais j'ai du mal à me rendre compte si la poutre de rive serait capable de résister à la torsion ou si la solidariser via des entretoises à la poutre suivante comme je propose résoudrais le problème?
Une question de curiosité: pourquoi recommendez-vous de passer via un sabot au lieu de les appuyer dans la maçonnerie? Je crois savoir que c'est possible dans certains cas, qu'est-ce qui fait que cela n'irait pas ici?
Boisphile
Section, non, je ne donne que les sections réelles, 75 x 225 c'est du 80 x 230, 70 x 220 ce doit être du BMA ou du BMR.
Pour les fixations, il faut calculer le bras de levier et appliquant les 100 kg/ml en tête multiplié par la différence entre la longueur du poteau et de l'appui vis à vis de la fixation. (Il faut nécessairement des boulons HR Inox)
Parce que le bois dans la maçonnerie est un assemblage dit "piégeux" vis à vis de l'eau.
benoit5
Je regarderai lundi si c'est un BMA/BMR. Peut-être qu'il peut faire du 75x225 ou du 75x250 sur mesure, à voir.
Bien noté pour l'assemblage piégeux. Est-ce qu'une muralière serait adaptée dans ce cas?
Je pose la question car il s'agit d'un mur en parpaing creux, et cela ne me semble pas très adapté de passer par un sabot directement.
Merci d'avance
Boisphile
muralière dont la face coté mur est enduite de goudron sanitaire, le chant supérieur dégraissé et le tout posé sur corbeaux métalliques et fixation solives par sabots Inox.
benoit5
C'est bien noté, merci! On peut trouver des sabots inoxydable assez facilement (gamme S...N SAEX), mais pour la visserie, c'est plus compliqué: je crois me rappeler qu'il faut absolument utiliser les pointes du fabricant (car la zone derrière la tête est faite pour que le sabot y applique ses efforts). Sauf que les pointes du fabricant en inox semblent difficile à trouver. Penserez-vous que je puisse les remplacer par 4 tirefond D12x80 ? Il me faudra alors une muralière d'au moins 90 de large, n'est-ce pas?
Enfin, pour les corbeaux, j'imaginais du tube de 30x30x2 ou 40x40x3 qui s'enfonce au 2/3 de l'épaisseur du mur, dans un trou que j'aurais fait dans la maçonnerie et bourré de mortier, 8 corbeaux au total pour un espacement de 50cm. Je me doute que la maçonnerie n'est pas votre spécialité, mais vous avez déjà dû en voir des corbeaux, ça vous paraît crédible pour les efforts (61kN sur l'ensemble de la muraliste si je ne me trompe pas, donc 7,6kN sur chaque corbeau, un peu plus sur le deuxième en partant de la rive) ?
Boisphile
Pointes PCRIX 4 x 50 chez la fabricant.
Question maçonnerie, chacun son métier.
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
1
8
7
1
12
4
0
6
3
4
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte