Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections solives et poutres porteuses terrasse bois légèrement surélevée

Sections solives et poutres porteuses terrasse bois légèrement surélevée

il y a 3 ans

Bonjour,

Je dois réaliser prochainement une terrasse fixe bois d'environ 4 x 3 m sous laquelle viendra coulisser une terrasse mobile de couverture de ma piscine de hauteur environ 21cm. Cette terrasse fixe devra donc être légèrement surélevée et avoir une portée d'environ 3.40-3.50 m afin que la terrasse mobile vienne coulisser dessous.

Je compte pour cela réutiliser des lames en bangkirai de largeur 140mm et épaisseur 21mm ainsi que des poteaux en bois exotique dense de 90x90 cm.

Je partais sur une conception de type terrasse sur pilotis sur double poutre porteuse avec mes poteaux bois, avec des solives et poutres porteuses de classe 4 (environnement humide et présence de termites) (ci-dessous alternative 1).

Vu la faible hauteur, je me demandais aussi si cela valait le coup de réutiliser mes poteaux bois et partir sur une autre alternative qui serait de faire des plots bétons de hauteur environ 10 cm avec une poutre porteuse, ou bien même mettre les poutres porteuses sur des platines de fixation.

Voir ci-joint schémas de ces 2 alternatives qui seront plus parlants.




J'ai un entraxe E1 d'environ 35-40 cm entre les solives. Sur cette terrasse, il y aura une table de jardin et au maximum environ 10-12 personnes ainsi que 2  jardinières d'environ 100x40x60 (env 115L)


J'ai trouvé pour l'instant des solives en pin classe 4 disponible de 45*145 , 68-70*190 et 45x220.


45*145 ca me parait léger. 70x190 est-ce ok ?


220 de retombée me parait mieux au niveau de la retombée mais la largeur de 45 est peut-être faible ?

J'aurais besoin d'aide pour le calcul de section de ces solives avec cette portée de 3.50m et cette conception.


Egalement, pourriez-vous m'aider sur la section à prévoir au niveau des poutres porteuses (double poutre pour alternative poteaux bois, simple poutre sur plots bétons) et sur le nombre de poteaux (5 ?) ou plots (3) à prévoir ainsi que l'espacement entre eux.


Par ailleurs, j'ai prévu de fixer les solives en bout sur mon muret avec soit des sabots, soit une muralière. Je veux par contre désolidariser cette terrasse du mur de mon voisin.


Merci par avance de votre aide









3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Sections solives et poutres porteuses terrasse bois légèrement surélevée il y a 3 ans

Bonjour, Alors sans partir dans des grands calculs et avec simplement l'expérience que j'ai, je partirai sur des solives de 220x45 qui me semblent très correct pour une portée de 3m50 Je mettrai la même section pour les poutres porteuses que vous pourrez fixer directement dans la semelle en béton fibré avec des grosses équerres bien rigides qui suffirons à maintenir le contre-ventement Avec du classe 4 vous pouvez poser ces poutres sur des cales d'au moins 30mm au niveau des équerres de fixation afin de laisser une ventilation entre le bois et la semelle 4 points fixations de chaque côté suffiront Je partirai sur 40 cm d'entraxe pour les solives histoire d'avoir quelques choses de bien rigide sous les pieds Si possible je rajouterai également 3 équerres pour fixer quelques solives dans le muret histoire que le contre-ventement soit vraiment bien assuré Pensez à ne pas coller complètement les solives au muret C'est bien de laisser au moins 10mm pour que ça puisse ventiler Voilà une solution relativement simple mais efficace

2. Sections solives et poutres porteuses terrasse bois légèrement surélevée il y a 3 ans

Bonjour,


Merci pour le retour. Après réflexion, je pensais en effet partir sur la conception de solives sur poutre porteuses sur des plots béton qui feront environ 8cm de haut et 16cm de diamètre, plus simples à mettre  en oeuvre.

Je récupère des lames de terrasse qui ont déjà été percées et l'entraxe est plutôt d'environ 45 cm en fait, (quelques uns sont à 35 cm). Du coup, je partais plutôt sur du 70x220 pour les solives et les 2 poutres porteuses. La largeur de 45 sur les solives me parait un peu juste avec cet entraxe de 45 cm ?


Je pensais comme vous poser les 2 poutres porteuses sur 3 plots béton avec des équerres de fixation et une cale en plastique.

Je pensais également avec les chutes faire des entretoises entre les solives tous les 1.20 m afin de bien rigidifier.

Je me pose la question désormais  entre le 45x220 ou le 70x220 qui est peut-être sur-dimensionné ?. Peut-être que du 45x220 avec le système d'entretoises suffirait, plus la fixation des solives sur le petit muret.


3. Sections solives et poutres porteuses terrasse bois légèrement surélevée il y a 3 ans

Bonjour, Désolé pour le pavé, je mets pourtant des espaces par moment mais ça ne les mets pas quand je publie... Bref! Alors oui effectivement si vous avez trouvé du 70x220 pour les porteuses ce n'est que mieux c'est clair car beaucoup plus facile pour fixer les solives dedans, mais je pensais que vous n'aviez trouvé que les 45x220 Pour les solives oui c'est une très bonne idée de mettre des entretoises pour rigidifier vu le rapport "hauteur x épaisseur " des solives Mais le 45 suffit amplement d'après moi et le 70 ne ferait que rajouter du poids à l'ensemble et donc de l'affaissement dans le temps Vous m'avez l'air très bien parti pour cette terrasse ça va être nickel! De beaux apéro en perspective ;) Alors si jamais j'ai posté un sujet qui s'appelle "isolation sur poutraison" et dans un premier temps j'aimerais savoir si l'ancrage de ma muraillère dans mon mur en parpaing serait suffisant avec des tamis et scellement chimique avec tige filetée de 18... Si jamais vous avez une idée

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion