Combles Mezzanines Surélévation

Dimensionnement plancher 7m

Publié par Clem il y a 1 mois

Bonjour a tous,

J'ai pour projet de réaliser un plancher pour une mezzanine qui rejoindra deux planchers déjà existant. Ce plancher aura pour dimensions, 7m de longueur entre appuies par 3m50 de largeur.

Après plusieurs recherches, j'en ai convenu à une charge de 250kg/m². En revanche, pour la section des morceaux de bois et des entraxes j'ai un doute. Je comptais partir avec du lamellé collé de 320×90 en 7m50. 

Est ce que c'est suffisamment dimensionné et quel entraxe faut-il mettre ?

Merci à vous !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Faites un plan complet, y compris existant, dimensionné.

Boisphile

Faites un plan complet, y compris existant, dimensionné.

Help, quelqu'un aurait-il un avis ?

Boisphile

Il n'est pas possible de donner un avis objectif sans un plan complet, avec les deux planchers existants afin de vérifier les deux poutres qui portent actuellement ces planchers, mais porteront ensuite la mezzanine.

Donc, comme demandé plus haut, plan complet, totalement dimensionné avec les précisions de composition des planchers existants, plafond, isolation, plancher cloison, revêtements de sol etc.

la totalité des planchers seront en OSB de 18mm

Boisphile

1) Plancher 3700 - Solives portée 3400 - Section 63 x 175 - Entraxes 417 mm.

2) Plancher 4400 - Solives portée 4100 - Section 75 x 200 - Entraxes 417 mm.

3) Mezzanine : Poutre lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 7000 - Bande de chargement 1750 - Section 160 x 495 mm - Réactions aux appuis sur poteaux 2200 kg coté escalier et 1920 coté opposé - Poids 300 kg. (Le calcul comprend un garde-corps et l'appui de l'escalier)

4) Solives portée 3340 - Section 63 x 175 - Entraxes 417 mm.

L'entraxe de 417 mm est un sous-multiple de la longueur utile des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

5) Poutres portée 7220 - Section 250 x 250 - Correcte - Réactions aux appuis 700 - 3800 - 1630 kg. Les calcul est basé coté plancher de 4400 - J'attire votre attention sur la descente de charge  du poteau milieu de 6020 kg, si je prends pour hypothèse un poteau de section 250 x 250, le poinçonnement au sol est de près de 10 kg/cm². Il conviendra donc de vérifier que la dalle et fondation sous-jacente est en mesure de reprendre cette charge.

Merci pour toutes ces informations ! J'avais vraiment sous dimensionné les poutres en lamellécollé 

Boisphile

LA poutre, on est bien d'accord que cette poutre de 7 mètres porte le solivage de 3m50 perpendiculaire aux deux autres solivages. Vous ferez donc les jeux de dilatation au-dessus des deux poutres de 250 x 250.

Ah oui d'accord, 

A l'origine je pensais effectuer un solivage dans le même sens que les autres planchers. Ce qui diminuerait du coup les sections du lamellécollé 

Boisphile

Du point de vue coût, ce n'est pas rationnel, mais bon, c'est votre affaire : Il faudrait des 110 x 315 pour des entraxes de 417 et la solive de rive en 135 x 360. En revanche, je ne suis pas sur du tout que le poutre de 250 x 250 passe avec une surcharge de 980 kg/ml.

Là, vous ne jouez plus dans la même cour, vous êtes quand même obligé de faire les jeu de dilatation et vous maniez des solives de 120 kg.

Réfléchissez bien, parce qu'il faut que je recalcule et cela prend du temps, le bénévolat à ses limites.

Oui oui bien sur, je vais y reflechir

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseil ! 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Section poutre 7m

Publié par Tiff

3 réponses
79 vues
0 like

Dimensionnement plancher bois

Publié par AA

0 réponse
1673 vues