Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher 7m

Dimensionnement plancher 7m

il y a 2 ans

Bonjour a tous,

J'ai pour projet de réaliser un plancher pour une mezzanine qui rejoindra deux planchers déjà existant. Ce plancher aura pour dimensions, 7m de longueur entre appuies par 3m50 de largeur.

Après plusieurs recherches, j'en ai convenu à une charge de 250kg/m². En revanche, pour la section des morceaux de bois et des entraxes j'ai un doute. Je comptais partir avec du lamellé collé de 320×90 en 7m50. 

Est ce que c'est suffisamment dimensionné et quel entraxe faut-il mettre ?

Merci à vous !

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

Faites un plan complet, y compris existant, dimensionné.

2. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans


3. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

Faites un plan complet, y compris existant, dimensionné.

4. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

Help, quelqu'un aurait-il un avis ?

5. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

Il n'est pas possible de donner un avis objectif sans un plan complet, avec les deux planchers existants afin de vérifier les deux poutres qui portent actuellement ces planchers, mais porteront ensuite la mezzanine.

Donc, comme demandé plus haut, plan complet, totalement dimensionné avec les précisions de composition des planchers existants, plafond, isolation, plancher cloison, revêtements de sol etc.

6. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

la totalité des planchers seront en OSB de 18mm

7. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

1) Plancher 3700 - Solives portée 3400 - Section 63 x 175 - Entraxes 417 mm.

2) Plancher 4400 - Solives portée 4100 - Section 75 x 200 - Entraxes 417 mm.

3) Mezzanine : Poutre lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 7000 - Bande de chargement 1750 - Section 160 x 495 mm - Réactions aux appuis sur poteaux 2200 kg coté escalier et 1920 coté opposé - Poids 300 kg. (Le calcul comprend un garde-corps et l'appui de l'escalier)

4) Solives portée 3340 - Section 63 x 175 - Entraxes 417 mm.

L'entraxe de 417 mm est un sous-multiple de la longueur utile des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

5) Poutres portée 7220 - Section 250 x 250 - Correcte - Réactions aux appuis 700 - 3800 - 1630 kg. Les calcul est basé coté plancher de 4400 - J'attire votre attention sur la descente de charge  du poteau milieu de 6020 kg, si je prends pour hypothèse un poteau de section 250 x 250, le poinçonnement au sol est de près de 10 kg/cm². Il conviendra donc de vérifier que la dalle et fondation sous-jacente est en mesure de reprendre cette charge.

8. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

Merci pour toutes ces informations ! J'avais vraiment sous dimensionné les poutres en lamellécollé 

9. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

LA poutre, on est bien d'accord que cette poutre de 7 mètres porte le solivage de 3m50 perpendiculaire aux deux autres solivages. Vous ferez donc les jeux de dilatation au-dessus des deux poutres de 250 x 250.

10. Dimensionnement plancher 7m il y a 2 ans

Ah oui d'accord, 

A l'origine je pensais effectuer un solivage dans le même sens que les autres planchers. Ce qui diminuerait du coup les sections du lamellécollé 

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion