Modification fermes + verif dimensionnement pour aménagement des combles.
Bonjour, je vous écris dans la perspective de vérifier le bon dimensionnement de la charpente existante, en vue d'aménager les combles. Contexte : - Ferme rénovée en Savoie (73) a une altitude de 490m. (La motte servolex) - La couverture est en ardoise fibro ciment. - Les fermes reposent sur des murs en parpaing agglo. - Sur la longueur des combles, le plancher est en deux parties. Sur la première le bas de l'entrait de la ferme est a 80 cm du sol. Il s'agirait de modifier la ferme pour ne plus être gêné par l'entrait. - Le plancher juste en dessous est un plancher bois par super bien dimensionné - Il est également prévu la pose de deux vélux 114*118 - Une fois la charpente modifiée, il s'agirait de pouvoir isoler par dessous en couche croisé de 21 cms de laine de bois ou de biofib trio + pose d'un pare vapeur + plafond rampant en placo. Données de la charpente : - Bois résineux - Pente toiture : côté sud : 35,3 ° côté nord : 43,2° - Entraxe entre ferme : 3,8 m - Entraxe entre chevrons (6*8) : 50 cms - Sections entrait : 24*25 Arba : 19*21 Panne Aplomb : 11*18 Panne Dévers : 18*15 Entrait retroussé : 16*19 Poincon : 16*17 Echantignoles en equerre : 12*12 Faitage : 12*12 Entraxe entre pannes côté sud : Faitage/Intermédiaire : 3m10 Intermédiaire / Sablière : 3m20 Côté nord : Faitage/Intermédiaire : 2m60 Intermédiaire / Sabière : 2,70m La longueur de l'entrait de mur a mur est de 7,53+0,4 : 7,93 La longueur totale puisque support de la sablière versant sud : 9,13m La question réside sur le dimensionnement de la ferme, et la faisabilité d'une modification. Inssérer un nouvel entrait au niveau du lancher, et reprendre le nouveau et l'ancien avec une jambe de force avant de couper ce dernier ? + Insérer 4 nouvelles pannes pour reprendre les nouvelles charges sur la toiture ? (Avec celle versant sur qui peut être reprise sur le mur en agglo) Ou bien renforcer l'arba avec une contre fiche et créer une jambe de force avec semelle pour pouvoir couper l'entrait ? Tout en sachant que le plancher est un plancher bois et pas un plancher béton. Voila il me semble que vous avez tout, je vais essayer de joindre des photos et le croquis de la charpente. Je précise que je suis charpentier mais n'ai aucune notion pour le calcul des charpentes. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je vais joindre une nouvelle question pour les solivage des combles dans un nouveau post. Bonne journée :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte