Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement renfort plancher bois

Dimensionnement renfort plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour, je sollicite votre aide pour me conseiller sur le dimensionnement d'un renfort de plancher.

J'ai sur deux niveaux (N+1 et N+2) un plancher bois de dimension 8.50m*13m avec des solives dans le sens des 8.50m.

J'aimerai faire un renfort dans le sens des 13m car j'ai abattu une cloison dans ce sens sur les deux niveaux.

J'ai donc eu pour idée de rajouter une poutre dans le sens des 13m en 3 parties.

Je voudrai faire une première portée de 4.50m une deuxième de 4.00m et une dernière de 4.50m.

Pour maintenir ces poutres j'aurai voulu les fixer au mur par des sabots métalliques avec TF + scellement chimique et ajouter deux poteaux bois pour récupérer les poutres.

Les poteaux seraient de section 160x160 qui reposeraient chacun sur une fondation armée de 500x500x500.

Les poutres seraient de section 250x150.

Je précise que cette poutre est juste un soutien pour éviter que le plancher ne subisse trop de flexion.

Les plancher des deux niveaux sont faits en solives de 70-80x250 espacée d'environ 500.

Il y aura des appartements à tous les niveaux.

J'aimerai donc ajouter ces ensemble au rez de chaussée pour soutenir le premier niveau et au 1er étage pour soutenir le deuxième niveau.


Est ce réaliste ou complètement à côté ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement renfort plancher bois il y a 2 ans

Des solives de portée 8500, d'entraxes 500 (si tant est que ce soient des entraxes et non des espacements) et de section 75 x 250 pour un plancher habitable courant, donneront des réactions d'appuis de 210 - 680 - 210 kg soit pour la poutre milieu une charge de 680/0.5 = 1360 kg/ml.

Chaque poutre de portée 4500 avec une bande de chargement de 4250 devrait être en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française et de section 135 x 450 pour un poids unitaire de 140 kg et une réaction aux appuis de 3130 kg - La poutre de portée 4000 avec une bande de chargement de 4250 devrait être en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française et de section 135 x 450 pour un poids unitaire de 125 kg et une réaction aux appuis de 2780 kg.

La descente de charge de chaque poteau serait donc de 3130+2780 = 5910 kg. Charge à multiplier par deux pour reprendre la même charge de l'étage soit 11820kg - Imaginons des poteau en même BLC de section 160 x 225 sur ferrure de pied spéciale de même section soit 360 cm², la descente de charge serait de 33 kg/cm² de qui est déjà au-dessus de la limite de compression perpendiculaire du BLC, mais qui imposerait une fondation bien plus conséquente que ce que vous prévoyez, à déterminer par un BE structure en fonction du sol.

(Pour information, cette simple réponse de principe a nécessité 55 minutes)

2. Dimensionnement renfort plancher bois il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela va être compliqué on dirait... auriez un conseil ou une idée pour faire quelque chose de plus simple ?


J'aurai par ailleurs une question si ca ne vous dérange pas de répondre, comment cela ce fait que les réactions aux appui ne sont pas les 3 même pour les 3 points qui reprennent les efforts (210-680-210)?


Merci d'avance

3. Dimensionnement renfort plancher bois il y a 2 ans

Cela tient de la physique tout simplement, en pourcentages : 2 appuis = 50+50, 3 appuis = 19+62+19, 4 appuis = 13+37+37+13, 5 appuis = 10+28+24+28+10 % etc. En conséquence, c'est bien sûr la même chose pour les flèches (déformation). Mais rassurez-vous, peu le savent et même des professionnels.

De plus, dans votre cas, comme vous avez 3 portées, 4500, 4000 et 4500, sauf à jouer avec les sections, la déformation de la partie 4000 sera moins importante que celles de 4500, donc un plancher à vague.

Là encore, je pense que une ou des cloisons ont été retirées à tort.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion