Dimensionnement renfort plancher bois
Bonjour, je sollicite votre aide pour me conseiller sur le dimensionnement d'un renfort de plancher.
J'ai sur deux niveaux (N+1 et N+2) un plancher bois de dimension 8.50m*13m avec des solives dans le sens des 8.50m.
J'aimerai faire un renfort dans le sens des 13m car j'ai abattu une cloison dans ce sens sur les deux niveaux.
J'ai donc eu pour idée de rajouter une poutre dans le sens des 13m en 3 parties.
Je voudrai faire une première portée de 4.50m une deuxième de 4.00m et une dernière de 4.50m.
Pour maintenir ces poutres j'aurai voulu les fixer au mur par des sabots métalliques avec TF + scellement chimique et ajouter deux poteaux bois pour récupérer les poutres.
Les poteaux seraient de section 160x160 qui reposeraient chacun sur une fondation armée de 500x500x500.
Les poutres seraient de section 250x150.
Je précise que cette poutre est juste un soutien pour éviter que le plancher ne subisse trop de flexion.
Les plancher des deux niveaux sont faits en solives de 70-80x250 espacée d'environ 500.
Il y aura des appartements à tous les niveaux.
J'aimerai donc ajouter ces ensemble au rez de chaussée pour soutenir le premier niveau et au 1er étage pour soutenir le deuxième niveau.
Est ce réaliste ou complètement à côté ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte