Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 1 an

Bonjour, je souhaite réaliser le plancher de ma maison. Les murs sont en pierre, je pense donc installer une muraliere fixée avec des corbeaux. Pour le choix des solives et des entraxes j'ai demandé l'aide d'un professionnel mais cela me semble sous dimensionné d'après les différents abaques que j'ai consulté. ci-joint l'étude technique. merci https://photos.google.com/u/0/photo/AF1QipOGUNtcA9bVehZSzQqZxC2Y3vq0kjzkK5cddHKH https://photos.google.com/u/0/photo/AF1QipMkiXziRIYO4XZBhdprBDicBxZ6NpuH1G3ODkTr

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimensionnement plancher il y a 1 an

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/gzjs.jpg


https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/k9zr.png


2. Dimensionnement plancher il y a 1 an

1) Qui va réaliser ce plancher ?

2) Dans le premier post les deux photos ne fonctionnent pas.

3) Les  entraxes ne figurent pas.

4) La composition totale plafond- plancher ne figure pas.

5) Des muralières de 38 ne conviennent pas. Les sabots sont fixés avec des pointes de 50.

3. Dimensionnement plancher il y a 1 an

1- je réalise moi-même le plancher 

2- Photos identiques aux deux autres mais erreur de liens.

3- entraxe 500mm  pour les solives n’27 et également 500mm pour les solives n’26.

4- dalles osb3 2500*675*22mm pour le plancher et plafond placo ba13 avec suspentes et fourrures

5- Pour les muralieres je vais donc plutôt prendre du 75*225 comme les solives.

*la solive n’25 est également en 75*225.

4. Dimensionnement plancher il y a 1 an

Je ne comprends pas votre plan, n'est-il pas possible d'avoir un PLAN ? Par exemple, vous notez 15 et 16 comme étant des entretoises alors que sur le plan c'est une poutre qui reprend des solives de chaque coté ? 18 et 19 sont notées comme muralières de même longueur, mais l'une est notée à 6777 et l'autre 3867 ?

Les réponses et les calculs prennent de temps et le bénévolat a ses limites, merci de le comprendre, alors merci de bien vouloir faire un vrai plan détaillé en laissant tomber les accessoires comme les entretoises que je préciserai si nécessaire.

5. Dimensionnement plancher il y a 1 an

Voici un plan. Merci de votre aide.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/23q2.png

6. Dimensionnement plancher il y a 1 an

Poutres et solives principales pour votre projet - Première approche :

Solives - Portée 4924 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 = Flèche à terme L/260 - Déformation attendue 19mm. = Sous-dimensionnement.

Nouveaux calculs :

Solives - Portée 4924 - Entraxes 357 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 230kg - Flèche à terme L/350 - Déformation attendue 14mm.

Solives - Portée  3287 - Entraxes 357 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 150kg - Flèche à terme L/480 - Déformation attendue 7mm.

Poutre - Portée  2910 - Bande de chargement 1644 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 635kg - Flèche à terme L/350 - Déformation attendue 8 à 9mm.

Poutre intermédiaire sur deux appuis - Charge concentrée de 635 kg à 1640 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française Acerbois - Portée 4924 - Entraxe 357 - Section 110 x 315 - Poids 95kg - Réactions aux appuis 680kg (Coté escalier) 470 kg (côté opposé) - Flèche à terme L/470 - Déformation 10mm.

Muralières, assemblages, sabots, etc... si cette proposition vous convient.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1 heure)

7. Dimensionnement plancher il y a 1 an

Merci beaucoup de votre aide et temps consacré à mon projet.


je vais pouvoir commencer le chantier demain et donc attaquer la mise en place des corbeaux, je vais utiliser du carré en 40*40 et 2mm d’épaisseur. Je me pose une dernière question pour l’espacement des corbeaux, 600mm serait convenable ou déjà trop important par rapport à la charge ?

8. Dimensionnement plancher il y a 1 an

1) Les entraxes de 357 vous conviennent ?

2) OK pour des entraxes de 600 pour les corbeaux

3) En ce qui concerne les muralières, je vous conseille du LVL kerto "S" en 51 x 225.

4) Avez-vous les informations nécessaires pour les sabots métalliques ?

5) Soyez vigilent sur la fourniture du BLC, à l'exclusion de BMA ou BMR

9. Dimensionnement plancher il y a 1 an

1- oui parfait 

2- je viens de terminer la fixation des corbeaux 

3- ok je vais commander cela 

4- je ne pense pas, pouvez-vous m’en dire plus ?

5- oui je vais bien vérifier lors de la commande 

10. Dimensionnement plancher il y a 1 an

Solives courantes - Portée 4924 et 3287 en 75 x 225 - Sabots SAE 380-76-2 - Fixation en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralières) et 6 sur porté (Solive)

Poutre - Portée 2910 en 75 x 225 - Sabots SAE 380-76-2 - Fixation en clouage total avec 22 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralières et poutre BLC) et 12 sur porté (Poutre)

Poutre BLC - Portée 4924 en 110 x 315 - Sabots GLE 540-100-2,5 - Fixation en clouage total avec 30 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralières) et 17 sur porté (Poutre) - ATTENTION, l'épaisseur de la poutre étant de 110 et l'écartement des ailes des sabots de 100, il faudra légèrement rectifier les têtes de la poutre sur la largeur des ailes des sabots de chaque côté d'environ 5mm. (A ajuster)

Dalles de plancher OSB en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur solives et poutre (Raison pour laquelle tous les entraxes sont tous à 357, y compris la poutre en BLC - A ajuster aux solives d'extrémités ) - Fixation avec entraxes de 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes - Assemblages collés au mastic colle type sikaflex 11 FC pro. Si fixation par pointe torsadées ou crantées long.70, renforcer avec 6 vis 5 x 60 à filetage partiel, à chaque angle et à mie-portée.

Il est rappelé qu'un plancher est un ouvrage structurel pour lequel calculs et mise en oeuvre ne doivent rien au hasard. J'ai lu que les corbeaux étaient déjà scellé, alors que vous n'êtes pas encore en possession des muralières. Je me permet de m'interroge sur les alignements très compliqué (pour ne pas dire quasi impossible) à réaliser parfaitement dans ce cas. (Voir le sujet que j'ai déjà traité des dizaines de fois sur le Forum)

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion