Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement planchers chêne massif

Dimensionnement planchers chêne massif

il y a 1 an

Bonjour,


J’ai découvert ce site sur le bois et parcouru les nombreuses discussions concernant les projets des uns et des autres. Les réponses semblent sérieuses et c’est pourquoi je formule à mon tour une demande. Je remercie tous les bénévoles qui donnent de leur temps et mettent à profit leurs connaissances pour promouvoir cette filière bois.


Dans mon cas, il s’agit d’un ancien corps de ferme avec plusieurs dépendances. Je vais donc distinguer 2 projets (un qui parait, a priori, simple et l’autre plus complexe) de dimensionnement de plancher. L’idée serait de prévoir des aménagements sur ces planchers pour faire des chambres d’hôtes ou des gîtes ruraux. Le sol serait constitué par des dalles d’OSB recouvertes d’un béton léger carrelé ou de complexes fibrés avec isolant laine de roche de type Fermacell et carrelés également.


Le premier projet concerne une dépendance avec des murs en pierres maçonnées de 50 cm d’épaisseur. Les dimensions intérieures sont de 7.6 m par 7.6 m. L’actuel plancher est pourri et rien n’est récupérable. Je me doute que du lamellé-collé serait plus rationnel, mais je préfère restaurer avec le côté authentique du chêne massif (présent dans les autres bâtiments) et dispose d’une scierie à proximité.

Si je refais à l’identique, il y a une poutre maitresse centrale de 8.1 m de long (pour une portée de 7.6 m si l’on considère 25 cm d’encastrement de chaque côté), et deux bandes de chargement de 3.8 m.

-          Quelles seraient alors la section de la poutre maitresse et les sections des différentes solives ?

-          Quel doit être l’entraxe des solives ?

-          Est-ce plus raisonnable de poser 2 poutres maitresses pour 3 bandes de chargement de 2.55 m ?

 

Le second projet concerne une dépendance sans plancher avec des murs en pierres maçonnées de 50 cm d’épaisseur. Les dimensions intérieures sont de 11.6 m par 6.5 m. La spécificité sera de ne pas pouvoir faire toutes les bandes de chargement à l’identique. En effet, pour aménager l’étage, il faudra transformer la charpente dont le double entrait inférieur sera à 1 mètre du sol (c’est gênant pour circuler). Or, tous les charpentiers qui sont venus pour faire des devis de transformation ont fait le même constat : il est nécessaire de pouvoir faire le renvoi de charge sur une poutre maitresse à l’aplomb de cette ferme traditionnelle !

En tenant compte de cette contrainte, il faudrait donc encastrer 3 poutres maitresses et faire respectivement, 3 bandes de chargement de 2.45 m et 1 plus large de 3.85 m.

-          Quelles seraient alors les sections des différentes poutres ?

-          Quel doit être l’entraxe des solives ?


Je vous remercie par avance de vos réponses et du temps que vous consacrerez à mon projet !


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion