Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 2 ans


Bonjour à  tous,

Je cherche des réponses sur le dimensionnement et l'entraxe de mes poutres.

J'ai actuellement une portée  de 6m entre 2 murs en pierre extérieur 60cm et refend de 30cm d'épais, j'ai aussi des poutres en mélèze de 20/20 qui ont plus de deux cents ans non piquées avec un entraxe d'environ 110cm.

Ma question est puis je rajouter des poutres de même section en Douglas pour pour passer sur un entraxe de 50cm, avec son de de 18mm?

Le tout recevra du fermasol 10/10 isolé, carrelage et cloisons placo.

Cdt.



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher il y a 2 ans

"OSB" de 18mm

2. Dimensionnement plancher il y a 2 ans

Si le refend est au milieu de la portée, que les poutres de 200 x 200 soient de 6 mètres ou deux fois 3 mètres, plutôt que de poser des solives intermédiaires moins sèches et de sections différentes, il serait pus rationnel de poser des lambourdes en 75 x 75 perpendiculaires aux poutres, avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

3. Dimensionnement plancher il y a 2 ans

Merci boisphile.

La portée est de 6m du mur ext jusqu'au refend j'aimerai pas de reprise de portée avec poteau, cela vous parlez possible avec du 20/20.

Merci

4. Dimensionnement plancher il y a 2 ans

Non, désolé, une hauteur de 200 ne passe pas une portée de 6 mètres. Même si vous intercalez deux poutres de 20 x 20 entre les poutres existantes soit des entraxes de 367, vous obtiendriez bien une flèche de L/300 mais avec une déformation de 20 mm. De plus des poutres neuves en 20 x 20 ne seront pas sèches et vous obtiendrez un plancher à vagues.

Il faudrait des lamellé-collé en 110 x 270 avec entraxes de 417 pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

5. Dimensionnement plancher il y a 2 ans

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne continuation.

6. Dimensionnement plancher il y a 2 ans

Une dernière et après j'arrête, si je coupe ma portée en deux avec donc une porteuse de 8m quelle section si je veux qu'un seul poto?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion