Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m

Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m

il y a 2 ans

Bonjour,
Je viens ici chercher quelques conseils concernant la création d'un plancher pour une grande mezzanine dans mon garage.
Voici les données : 
. mon garage a pour dimensions 6 m de large sur 7 m de profondeur.
. un chaînage béton fait le tour de mon garage a une hauteur de 2m / 2,2 m.
. mon garage est haut puisque je dispose de 2,4 m au-dessus du chaînage, lui même situé entre 2 m et 2,2 m du sol.
. Cette grande zone sera destinée à priori à du rangement : étagères charges lourdes, paravents amovibles pour délimiter, voilà l'idée.

Mon idée est simple : sceller au-dessus du chaînage des pannes de 240 x 120 dans la longueur des 6 mètres. 
Pas de poteau intermédiaire d'appui au sol.
Puis fixer de l'OSB de 15 mm au-dessus des pannes.
Cela me donnerait donc une hauteur utile sous plafond de 2,16 m pour cet espace de rangement.

Aujourd'hui je viens vers vous car je n'ai aucune certitude concernant : 
. les sections des pannes et donc la flexion et résistance de celles-ci 
. les entraxes entre elles
. l'épaisseur et les dimensions des plaques OSB
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés. 
Daniel.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m il y a 2 ans

Bonjour,

Depuis ces derniers jours faute d'aide j'ai avancé seul sur le sujet dans mon petit coin avec l'aide de la scierie.

En terme de charge je prévois du 55 kg / m2 permanent et 120 kg /m2 charge temporaire.

J'ai donc prévu des poutres de 280 x 120 et de 6 m de longueur, entraxes 50 cm, entretoises en quinconce tous les 1 mêtre. OSB 15 mm.

Personne pour me donner quelques conseils svp, je commande le matériel d'ici deux jours ?

Merci d'avance.

Daniel C.

2. Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m il y a 2 ans

Si l'hypothèse que VOUS formuler est 55 kg/m² de charges permanentes (y compris le plancher), pour une portée de 6 mètres, la section de 120 x 280 convient (H= 18% maxi) mais pour des entraxes de 500, l'OSB 22 mm est nécessaire.

3. Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m il y a 2 ans

Merci beaucoup Boisphile pour votre réponse, je viens donc de commander les poutres en 120 x 280 mais je vais donc passer en OSB 22 mm garce à votre précieux conseil.

Sans vouloir être casse-pieds la teneur de votre réponse me fait vous poser cette dernière question: toujours avec des poutres 120 x 280 (car sinon je vais avoir un problème de hauteur sous plafond) pour une charge permanente 100 kg/m carré, quel serait cette fois le dimensionnement requis concernant donc les entraxes, entretoises et épaisseur OSB ?.  Encore un grand merci pour votre aide pour le néophyte que je suis. Daniel.

4. Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m il y a 2 ans

Si l'hypothèse que VOUS formuler est 100 kg/m² de charges permanentes (y compris le plancher) et 120 de charges temporaires, pour une portée de 6 mètres, la section de 120 x 280 convient (toujours si H du bois = 18% maxi) mais pour des entraxes de 417, pour un OSB3 en 2500 x 675 x 22 mm. Avec une largeur de 120 pour une portée de 6 mètres, il n'y a pas besoin d'entretoise sauf aux extrémités de travées pour soutenir la rive longue des dalles.

5. Dimensionnement pannes pour plancher de mezzannine 6 m sur 7 m il y a 2 ans

Un grand merci BOISPHILE, j'y vois maintenant clair grâce à vous ! Je vais donc dérouler sereinement mon chantier. Merci encore et bonne journée. Cordialement. Daniel C.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer