Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en poutre en I sur muralière

Plancher en poutre en I sur muralière

il y a 2 jours

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de petits conseils de pros pour valider les sections et éventuellement me calculer l'entraxe. 

Comme indiqué dans le titre, je dois réaliser un plancher complet dans ma maison en pierre de grès des Vosges. 

J'ai démonter les anciennes poutres et j'ai maçonné des corbeaux de 40x40x3 tous les 80cm environ comme le préconisait @Boisphile. 

Je me suis orienté pour la poutre en I comme la portée est grande et car il s'agira d'un plancher technique. 

Mes questions sont les suivantes : 

- Muralière en LVL ou LC? Ils ont en stock du LVL 45x300 ou du LC 100x300... 

- Dimensionnement correct des poutres de la tremie? 

Je vous joint un plan du plancher. Si quelqu'un a le temps de jeter un oeil, ce serait super. 

Beau dimanche, 

Bien à vous, 

Gaël

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 2 jours

<<corbeaux de 40x40x3 tous les 80cm environ comme le préconisait @Boisphile.>> NON, Boisphile calcule et prescrit en fonction des charges, en particulier pour les entraxes de corbeaux.

<<poutre en I >>  Si poutres steico, voyez avec eux les sections et entraxes, si poutres finnwood, BLC, BMA ou contrecollé, je peux prendre en charge, mais les uns ne remplacent pas les autres, chacun est spécifique, à vous de choisir.

<<un plancher technique.>> Qu'appelez-vous un plancher ""technique"" ? Charges particulières ? Lesquelles ?

<<Muralière en LVL ou LC? Ils ont en stock du LVL 45x300>> Non, il faut du 51, 57 ou 63 pour fixer les sabots avec des pointes CNA en 4 x 50, éviter plus épais.

Le poteau de 100 x 100 est inutile, il suffit de dimensionner la solive d'enchevêtrure.

2. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 1 jour

Boiphile, 

J'en profite pour demander si mes 20 corbeaux sont suffisants 

Poids total du plancher charges permanentes 120kg/m2 + charges d'exploitations 120kg/m2 : 13,4T soit 670kg par corbeaux. C'est du tube carré 40x40x3 scellé au mortier ciment 20cm dans le mur. 

Merci 

3. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 8 heures

Vous devez connaitre la réaction aux appuis des solives, donc vous en déduisez la charge à reprendre par la muralière au ml, mais 675kg/corbeau me parait beaucoup.

4. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 7 heures

Je ne sais pas calculer ceci. Pouvez vous me donner la marche à suivre. 

Concernant vos dernières questions : 

Plancher technique : C'est moi qui l'appelle ainsi, c'est l'inverse d'un plancher avec solives apparentes. Il y aura un faux plafond et la technique passera dedans (Gaines VMC, électricité...). 

Concernant l'épaisseur des muralières, j'ai bien compris que l'épaisseur devrait être un poil supérieure a 50mm pour les clous/vis.. Puis-je dans ce cas moiser 2 pièces de 45mm afin d'obtenir une poutre de 90mm? J'ai calculé et cela ne revient pas beaucoup plus cher qu'un LC sur une hauteur de 300mm. Même solution pour le chevêtre. 

Concernant le poteau, il sera intégré dans une cloison. Donc pas de soucis. 

Merci 

5. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 7 heures

Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard et au bricolage et nécessite un minimum de connaissance et de technique.

Un plancher technique est un plancher qui supportera des charge plus importantes voire dans certains cas des charges roulantes.

Votre plancher est sans doute un plancher de type habitable comportant des charges permanentes (le plus souvent environ 90kg/m²) et des charges d'exploitations de 150kg/m² dont une partie est permanente.

Le 120+120 est une ""image"" d'approche mais en aucun cas un élément de calculs.

Non, les muralières ne sont pas constituées de deux épaisseurs dans la mesure où les solives apportent une charge QUE sur une seule face.

Si vous persistez avec de la poutre en "I", il faudra prévoir des renforts d'âme aux appuis et une entretoise à mi-portée avec là aussi des renforts d'âme. La mise en œuvre (correcte) de poutres en "I" est plus technique que des solives de section rectangulaire, bricolage proscrit. 

6. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 6 heures

<< Votre plancher est sans doute un plancher de type habitable comportant des charges permanentes (le plus souvent environ 90kg/m²) et des charges d'exploitations de 150kg/m² dont une partie est permanente. >>

Tout à fait.

Non, les muralières ne sont pas constituées de deux épaisseurs dans la mesure où les solives apportent une charge QUE sur une seule face.

Entendu. Si je choisi des vis ou pointes adaptées je pourrais rester en 45x300. Vous me confirmez?

Un LC 60x300 aurait été bien aussi mais ils commencent seulement à 100mm d'épaisseur chez mon fournisseur.

<< Si vous persistez avec de la poutre en "I", il faudra prévoir des renforts d'âme aux appuis et une entretoise à mi-portée avec là aussi des renforts d'âme. La mise en œuvre (correcte) de poutres en "I" est plus technique que des solives de section rectangulaire, bricolage proscrit. >>

Tout est bien noté dans le guide technique Steico. Je suivrai le guide à la lettre. Je ne compte pas bricoler, j'ai de l'expérience. Pas du tout en revanche en calcul et dimensionnement, d'où ma venue ici.

J'ai bien parcouru le forum et je suis tombé sur pas mal de réponses à mes questions. 

Malheureusement je ne suis toujours pas conforté sur mon choix de muralière. 

7. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 1 heure

<<Si je choisi des vis ou pointes adaptées je pourrais rester en 45x300. Vous me confirmez?>>  NON, les pointes CNA sont en 50mm.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion