Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
muralière en poutre en i Steico ?

muralière en poutre en i Steico ?

il y a 8 mois

Bonjour, sauriez-vous s'il est possible d'utiliser des poutres en i Steico Joist comme muralière? L'idée serait de renforcer leur âme avec un morceau de Lvl R puis de les percer pour les fixer avec des tiges filetées. Merci. William

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. muralière en poutre en i Steico ? il y a 8 mois

C'est à Steico de répondre et de prendre sa responsabilité.

2. muralière en poutre en i Steico ? il y a 6 mois

Merci, Steico renvoie vers son distributeur dont le bureau d'études revoie au guide technique qui ne mentionne pas ce type de pose: 

Du coup je pense me tourner vers une fixation classique avec muralière en lvl soutenue par des corbeaux + poteaux. Comme j'ai sous la main une section de 39/240mm en lvl, je souhaiterais m'en servir comme muralière mais je ne sais pas si la section serait suffisante pour supporter  un plancher en poutre en i ayant une portée maxi de 6m. Les poutres en i seraient posées sur la muralière. La surface d'appui de la solive serait augmentée par l'ajout d'un tasseau en lvl également. Ce solivage supportera un plancher donnant sur des combles perdues.  Merci d'avance.

Modérateur : Lien commercial supprimé.
3. muralière en poutre en i Steico ? il y a 6 mois

1) Pour une portée de 6 mètres, avec des entraxes de 500 mm, des poutres en "I" conviennent en section 89 x 360 (Finnjoist).

2) Tel que présenté sur le croquis, n'est pas une solution optimum, il faut mieux une muralière en épaisseur 51 et fixer les solives avec des sabots métalliques avec des pointes de 50.

3) Dans tous les cas, la pose que vous souhaitez vous oblige à la pose d'un cours (entretoises d'extrémités de travées) pour reposer la rive longue des dalles, avec des renforts d'âme pour leur fixation.

Bref, il s'agit d'un système bâtard qui ne vous apportera sans doute pas totale satisfaction.

4. muralière en poutre en i Steico ? il y a 5 mois

Oups, oublié de vous remercier Boisphil pour vos précieux conseils. Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer