Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape sur plancher osb

Chape sur plancher osb

il y a 1 an

Bonjour à tous, Je vous contacte car je me pose des questions pour la réalisation du sol du RDC d'une vieille maison de pierre. Le RDC est divisé en deux parties: - L'une de terre battue (8 m X 5,20m) où il est prévu de faireun hérisson ventilé, sur lequel viendra une dalle de chaux/chanvre ( ou juste chaux) puis une chape légère avec tomettes de terre cuite en finition. - L'autre partie (4m x 5,20 m) est au dessus d'une petite cave. L'idée est de renforcer le solivage chene 18x18 existant, en diminuant l'entraxe existant (plus de 70 cm par endroit), afin de poser un plancher OSB, qui serait support pour la suite: L'idée, dans la mesure du possible, serait de faire filer la dalle de chaux chanvre sur toute la surface du RDC, ( partie "cave" et "terre") pour accueillir ensuite une finition homogène en tomette sur toute la surface, sans différence de niveau. Je comptais la réaliser de 12 cm d'épaisseur sur le hérisson, et potentiellement la diminuer sur l'OSB. Les questions que je me pose concerne le potentiel de l'osb à supporter une chape "sèche" ou du moins peu liquide? Et pensez vous qu'arriver à un entraxe de 50 serait convenable pour reprendre les charges futures ( dalle chaux/chanvre, chape légère, tomettes) ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Chape sur plancher osb il y a 1 an

Le bois n'a jamais fait bon ménage avec des produits contenant de l'eau. Un chape "sèche" ne contient pas d'eau (plaque de plâtre par exemple). Cela étant, si vous voulez poser du carrelage il faut bien calculer votre solivage de telle sorte qu'il ne présente pas une déformation supérieure à environ L/500 et qu'il soit désolidarisé de l'OSB par une natte de désolidarisation. Faute de quoi, à plus ou moins long terme, il y aura des risques de fissurations et de ruptures de joints du carrelage. 

2. Chape sur plancher osb il y a 1 an

Merci pour cette réponse.


Donc si je comprends mieux, il vaut mieux bannir totalement l'idée de faire filer la dalle de chaux sur l'osb.

Et mieux vaut donc réhausser le niveau fini de l'osb au niveau fini de la dalle de chaux, de sorte à faire filer une chape sur toute la surface, sans oublier la natte de désolidarisation dont vous parlez?

3. Chape sur plancher osb il y a 1 an

TOUT ce qui contient de l'eau est néfaste, donc soit vous faites une chape sèche (plaques de plâtre ou Fermacell) soit vous posez une natte de désolidarisation sur l'OSB et posez votre carrelage avec des produits ad hoc résine fibrées sans apport d'eau.

4. Chape sur plancher osb il y a 1 an

Très bien, je vais me renseigner sur les produits adaptés sans apport d'eau.

Concernant le solivage, ayant comme portée 4m, avec la section indiquée de 18x18, un entraxe modifié de 70 à 50 cm suffirait il à reprendre l'osb+ natte de déso+ chape sèche+ tommette?


Merci encore,

5. Chape sur plancher osb il y a 1 an

Oui, c'est correct si le taux d'humidité des solives ne dépasse pas 18% (A mesurer chez le marchand avec testeur pointes longues sur sonde marteau).

6. Chape sur plancher osb il y a 1 an

Ok très bien. Les solives sont des anciennes solives de récup en chene, largement sèches.

Merci beaucoup pour tous vos retours.


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion