Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour réalisation de solivage

Aide pour réalisation de solivage

il y a 2 ans

Bonjour à tous, j 'aurais besoin d'aide pour calculer la section de poutre et des solives nécessaire pour la réalisation d'un plancher. J'ai essayé de faire les calculs ,mais je m y perd et pas du tout sûre des résultats. Tout d 'abord, c'est une maison en pisé où je souhaite réaliser un étage sur deux pièces. Se sera uniquement des chambres, une par pièce.

J ai joint un schéma des pièces. 

Pour la première, se serait un entraxe de 50cm.

Pour la deuxième, il faut une poutre ( en rouge ) qui serait mise de façon à avoir un renfort au milieu de la poutre, vu sa longueur. Le renfort sera un IPN qui sera caché dans la cloison. L'entraxe serait de 50 cm aussi. Les solives seront perpendiculaire à la poutre pour réduire la porté.

Pour la poutre, on m'a dit de peut être l 'avoir en deux morceau qui sera réunis au niveau de l'IPN. La poutre sera mise à la force des bras.

On m a conseillé de comparer avec du lamellé collé, qu'est ce que vous en pensez? Peut être plus chère.

N'hésitez pas si il manque des infos.

Je vous remercie d'avance.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aide pour réalisation de solivage il y a 2 ans

Croquis 1) Solives portée 3800 - Entraxes 500 - section 75 x 200 - Réactions aux appuis 245 kg.

Croquis 2) Poutre intermédiaire portée 6750 avec un appui milieu - Bande de chargement 3200 - Bois lamellé-collé de fabrication française GL24 section 135 x 270 - Poids 130 kg - Réactions aux appuis 1110 - 3630 - 1110 kg.  J'attire votre attention sur la réaction milieu de 3630 kg. Si vous persistez sur l'utilisation d'un poteau métal il sera nécessaire de faire souder des platines métallique aux extrémités pour y poser la poutre et le poinçonnement de la dalle sur une trop petite surface d'appui.

Solives 63 ou 75 x 175 avec entraxes de 500 pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

2. Aide pour réalisation de solivage il y a 2 ans

Merci beaucoup pour les réponses. Je prends note pour le poteau métallique. Normalement la platine est prévu, c 'est mon beau père qui doit le faire.

Sinon, pour un poteau en bois il faudrait une section de combien?

3. Aide pour réalisation de solivage il y a 2 ans

BLC 135 x 135

4. Aide pour réalisation de solivage il y a 2 ans

Merci beaucoup Boisphile pour ton aide.

Par contre, pour le deuxième croquis les solives s est bien 63 ou 75 x 75 ? C est juste que je trouve que ça fait bien plus petit que le croquis 1 pour 50cm de long de différence.

5. Aide pour réalisation de solivage il y a 2 ans

Non, faute de frappe : 63 ou 75 x 175

6. Aide pour réalisation de solivage il y a 2 ans

Je prends également note des réponses, car j'ai la même problématique, merci ! :)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion