Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre

réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre

il y a 9 mois

bonjour tout le monde! Nous nous appretons à faire tomber un pallier béton et son escalier béton aussi afin de réagencer le tout. Nous allons donc refaire un pallier sur un solivage bois, avec fixation sur sabot métalliques eux-mêmes fixés sur muralière elle même fixée sur un mur en pierre pour un coté; et les solives seront encastrées dans un IPN de l'autre côté.. le pallier sera desservit par un escalier quart tournant (du RDC au R+1), la marche palière prendra donc appui sur le solivage, j'ai prévu à cet effet de doubler la dernière solive. Le pallier fait 3m20 (muralière) par 2m50 (solives) , pour les sections j'ai opté pour du 63x175 (muralière et solive), entraxe de 417, bande résiliente puis dallage OSB 2500x675 en 22 d'épaisseur et parquet bois collé dessus. Par la suite, éventuellement isolation + faux plafond entre solives (en laissant 5cm de solive apparente peut être). Je voulais vérifier les sections choisies avant de me lancer, et surtout la fixation de la muralière : les tiges filetées étant proscrites à priori, je dois me tourner vers des corbeaux, que je n'ai encore pas utilisés.. Quelles sections dois-je prévoir, et quel scellement ? D'avance merci !!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre il y a 9 mois

en rouge les solives, en vert la muralière, et en bleu un carrelet de 50x50 que je comptais utiliser au début au lieu des sabots métaliques ... Mais d''ailleurs tant qu'on y est, si je voulais effectivement utiliser un carrelet au lieu de sabots, il me faudrait des solives de 225 et un carelet de 50x50, c'est celà?


2. réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre il y a 9 mois

Déjà, il faut éviter le carrelet de section carrée pour du 63 ou 75 x 50 et l'entaille ne doit pas dépasser 1/4 de la hauteur de la solive, il faut donc des grosses solives, alors que dans votre cas avec une portée de 2500 des 50 x 150 avec entraxes de 500 suffisent largement pour une flèche à terme de L/400.

3. réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre il y a 9 mois

ok, merci Boisphile, je reste donc sur les sabots (c'était pour une question esthétique), et quid des corbeaux, du tube carré 30x30 en 2 d'épaisseur suffirait?

4. réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre il y a 9 mois

Oui pour les corbeaux avec entraxes de 750mm.

5. réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre il y a 9 mois

parfait, merci!


6. réalisation pallier : solivage et ancrage mur en pierre il y a 9 mois

Quant aux sabots, certains les peignent dans une couleur vive et il deviennent un élément décoratif.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion