Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Solivage plancher bois vieille maison en pierre

Dimensionnement Solivage plancher bois vieille maison en pierre

il y a 8 mois

Bonjour tout le monde ! #solivage Je souhaiterais réaliser un plancher en bois dans une grange en pierre (cf. plan en PJ). Je souhaite des renseignements sur le dimensionnement à prévoir : section des solives, poutres, entraxe… Et des conseils sur les essences ( sachant que je ne roule pas sur l’or …) A terme le plancher sera pour un salon. Il devra supporter un poêle à bois + une isolation par le dessous (qui sera un garage). Il ne supportera pas de cloison. Les murs de la grange sont en pierre de calcaire tendre + terre. Je n’ai pas vraiment d’angle droit dans ma pièce. Les dimensions de ma pièce à tendance rectangulaire sont : longueur 1 : 5.90m / longueur 1 bis : 6.30 m / largeur 1 : 4.87m / largeur 1 bis : 5.55m Je pensais à deux muralières fixées sur les longueur du batiment, avec corbeaux pour recevoir les solives. Et une poutre centrale (doublée ?) pour limiter la portée des solives. cette poutre serait parallèle aux muralières. Mes questions sont : quelles sections pour les muralières ? quelles sections pour la poutre centrale (doublée?) qui aura une portée de 6.3m environ. Je n’exclue pas de mettre 2 poutres plus fines à la place d’une seule grosse poutre. Qu’en pensez vous ? Je me disais que ce limiterait l'élasticité du plancher mais du coup c'est surement plus cher ... Peut être que de longues solives seraient suffisantes ? ... La poutre serait directement encastrée dans les murs avec un éventuel poteau en renfort à chaque extrémité. Qu’en pensez vous ? -Quelles sections pour mes solives ( portée de 2.5m environ) ? et quelle entraxe ? MERCI d’avance pour votre analyse et votre aide !!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement Solivage plancher bois vieille maison en pierre il y a 7 mois

Le mieux serait de faire un plan.

Je pense qu'avec une portée de 6300 et une bande de chargement de l'ordre de 2650 en moyenne il faut mieux oublier la poutre centrale qui vous entrainera vers du lamellé-collé de forte section de l'ordre de 160 x 450 pour un poids de 250kg et des réactions aux appuis de 2 tonnes, nécessitant un renfort béton du mur. De plus, la fabrication à l'unité déboucher sur un coût prohibitif.

En résistance et déformation, c'est la hauteur de poutre qui compte au cube, deux poutres ne changeront pas grand chose.

Il sera plus raisonnable de passer sur un solivage sur la largeur.  

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion