Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conception mezzanine/passerelle maison pierre/greb

conception mezzanine/passerelle maison pierre/greb

il y a 1 an

Bonjour,

Nous sommes en train de travailler sur la conception de notre mezzanine et nous sommes face à plusieurs questions. Pour situer les choses, la mezzanine sera dans un espace "récent" construit en GREB sur une ancienne dalle béton de 10cms. Elle doit être prolongée d'une passerelle pour accéder au pallier de l'espace « ancien ».

La mezzanine aura comme fonction d'être un atelier couture/chambre d'appoint et sera meublée d'un bureau, d'un clic clac et quelques meubles pour ranger mon matériel de couture. Il n'y aura pas de cloison. Sous la mezzanine, un espace sera cloisonné et isolé pour créer un cellier/chaufferie et nous pensons faire des cloisons porteuses.

Nous prévoyons comme revêtement un parquet massif (chataigner de 23mm) car il sera visible sous la passerelle et que nous ne souhaitons pas plaquer par en dessous, sauf dans le cellier où nous prévoyons une isolation phonique/thermique entre solives.

Les dimensions de la mezzanine sont de 620*285 auxquels se rajoutent la passerelle de 210*80/110. 


Je suis partie sur les sections suivantes pour les solives

-          Solives passerelle : portée 500cm section 75*225 ( entraxe 40 cm)

-          Solives mezzanine (charge 240kg m2): portée 285cm section 63*175 (entraxe 40cm)

Est-ce possible de réduire un peu la section des solives de la passerelle pour gagner en hauteur sous plafond, sachant qu’il s’agit là d’un plancher léger ?

Nous pensons poser 1 muralière sur le mur en pierres apparentes de section identique aux solives soit 63*175. Comment la fixer sur un mur aussi irrégulier ? avec des corbeaux scellés mais comment ? Quel type de bois privilégier ?

En vis-à-vis nous prévoyons deux poutres bois sur trois poteaux dont deux seront intégrés à la cloison du cellier. Comment calculer la section des poteaux ? quelle section de bois prévoir pour créer une cloison porteuse? 

Pour des raisons esthétiques et de circulation, je souhaiterais un déport de 80cm du dernier poteau mais je ne sais pas si c’est réaliste/techniquement possible. Est-ce que le choix d’un IPN ou autre poutre metal rendrait la chose envisageable ?

Nous avons prévu de fixer les sabots pour recevoir les lambourdes de la passerelle dans le chevêtre déjà existant. Qu’en pensez vous ? Nous l’avons renforcé avec deux IPN depuis que nous y avons fixé le limon de notre futur escalier mais je me demande si nous pouvons faire mieux ( cf photo).

Je m'excuse pour la qualité du croquis (d'ailleurs si vous avez des pistes pour un outil qui permette de faire ça propre, je suis preneuse!).

Merci d'avance pour toutes vos remarques et conseils!




0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer