Bonjour à tous,
J’ai fait faire une mezzanine chez moi il y a quelques années.
J’envisage aujourd’hui d’acheter un bureau qui est lourd (90 kg à vide) et je voudrais m’assurer qu’il n’y a pas risque pour la structure de la mezzanine.
Je n’ai malheureusement pas toutes les infos nécessaires pour effectuer un vrai calcul et je n’ai plus de contact avec le fabriquant puisqu’on s’est quitté un peu en froid suite à des problèmes de devis donc je me tourne vers les personnes qui s’y connaissent à ce sujet et qui pourrait me renseigner.
Voici des photos prises lors de l’installation :
Sa taille est de 3200 x 4000 mm. Elle est en appuie du côté gauche des photos sur une poutre ainsi qu’un mur porteur en béton, fixé sur une poutre en métal à droite qui était déjà présente d’une ancienne mezzanine et fixé au mur du fond qui est lui en placo il me semble.
Je ne demande évidemment pas un nombre exact mais selon vous, est ce qu’il est prudent d’avoir un bureau (de 2metres carré) qui pèse dans les 150 kg une fois chargé installé à l’endroit indiqué sur la première photo, sachant que j’ai déjà des charges réparties sur le reste de la mezzanine (environ 200 kg).
Je sais que je demande une réponse difficile vu que je détiens peu d’informations mais j’aimerais avoir une vague idée (est ce que ça passe sans problème ou est ce c’est totalement dangereux)
Merci d’avance !
Je ne suis pas en mesure de vous répondre de manière catégorique, dans la mesure où je n'ai pas connaissance des éléments de dimensionnement de la structure porteuse ni du poteau et de sa fixation avec la poutre.
En revanche, au vu des photos, je remarque une anomalie flagrante de la pose des dalles OSB qui ne sont pas dans le bon sens.
Les dalles en panneaux dérivés du bois doivent TOUJOURS être posées PERPENDICULAIREMENT aux solives.
Les panneaux dérivés du bois (Panneaux de particules ou OSB) présentent une résistance qui varie du simple au double entre le sens longitudinal et transversal.
Dans votre cas la résistance des dalles est en gros la moitié de leur résistance théorique.
Je remarque également que des bandes résilientes ont été posées sur les solives, ce qui ne sert strictement à rien dans la mesure où toutes les fixations qui la traverse sont autant de ponts phoniques.
Conclusion : Ces deux non-façons élémentaires mettent en évidence une méconnaissance des règles élémentaires de mise en oeuvre et créent un doute légitime sur les éléments de calculs et la réalisation de cette mezzanine.
Le bureau en question formant une charge permanente concentrée, en l'état actuel de la situation, je ne peux que vous conseiller de surseoir à ce projet hasardeux.